lundi 26 octobre 2015

LE CHAT SANS ATTACHES...

C’est un chat qui est entré dans mon jardin comme d’autres avant lui et comme d’autres après lui… Il avait faim ; je lui ai donné à manger. Il est resté dans le fond du jardin derrière la petite cabane. C’était un chat adulte qui avait dû vivre des horreurs, sûrement enlevé à sa mère très tôt car il ne connaissait pas le langage des chats. Je ne l’ai jamais entendu miauler. Il ne s’est jamais approché de nous mais ne s’enfuyait pas si nous restions à une certaine distance. 

Mon fils accroupi (pour être à sa hauteur) en face de lui, lui a tendu un morceau de pâtée pour chat pendant un long moment. Le chat, tenté, regardait la nourriture mais est toujours resté à bonne distance, la distance qu’il avait évaluée comme étant la distance de sécurité. Il est toujours resté debout sur ses quatre pattes. Nous n’avons pas réitéré l’expérience.

Les autres chats arrivés de la même manière que lui dans mon jardin se sont, comme lui, révélés être malades ayant été contaminés par diverses maladies avant leur arrivée. J’ai réussi à emmener l’un d’entre eux chez le vétérinaire pour le faire vacciner. Son hurlement était celui d’un animal sauvage traqué. Horrible ! A la maison, il a repris sa vie de chat « normal ».
Ces chats se frottaient  à mes jambes ou ronronnaient et se laissaient caresser mais ne s’abandonnaient jamais totalement. Je pense que le chat étrange ne savait pas ronronner, ne savait pas faire le dos rond…
Un automne particulièrement pluvieux, je constate qu’il ne mange plus beaucoup, puis qu’il ne mange pratiquement plus. J’aurais voulu le faire euthanasier, mais l’idée de le faire emporter par des hommes inconnus de lui et d’abord de le faire entrer par ruse dans une cage ne me convenait pas du tout. Donc, lâchement peut-être, j’attendais de le trouver mort un matin.
Ce qui va suivre m’a beaucoup étonnée et bouleversée.
Devant la porte de ma cuisine, qui donne sur le jardin, il y a une terrasse en bois. Il pleuvait à verse. Dans ce cas là, la terrasse devient particulièrement glissante. J’étais dans ma cuisine, je regarde par la fenêtre, je vois le chat qui aborde la terrasse en se dirigeant droit vers la porte de la cuisine…Quand, je dis « droit »… ses pattes chassaient sur le côté. Il a eu beaucoup de mal à ne pas tomber
 J’ouvre la porte. Il n’a pas hésité, son intention était bien arrêtée : il a fait trois pas dans la cuisine et s’est couché à mes pieds. Il n’a plus bougé. Il s’est laissé mettre dans un panier et emmener chez le vétérinaire sans aucun problème .Vu son état, le vétérinaire a décidé de l’euthanasier immédiatement.
C’est la plus grande preuve d’amour et de confiance que j’aie jamais eue  de la part d’un chat. A chaque fois que j’évoque ce moment les larmes me viennent aux yeux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire