vendredi 23 octobre 2015

POURQUOI FAUT-IL PROTÉGER LES CHAUVES-SOURIS ?

Ces mammifères volants ont longtemps été victimes de fausses croyances : les chauves-souris portaient malheur. En effet, elles se déplacent surtout la nuit, leur vol est silencieux bien que très rapide,elles sont noires ( le noir est très souvent signe de mort, de malédiction), elles vivent souvent dans des grottes, des galeries de mines. Elles sont entourées de mystère; on ne comprenait pas comment elles se dirigeaient. Comble de bizarrerie, imputable-cela va de soi-au diable, elles dorment, accouchent, allaitent la tête en bas...Toute inversion porte la signature du démon, ce qui donne,hélas,le droit de les persécuter...
Elles sont silencieuses.Pas de cris, pas de chant.
En fait, elles font de petits bruits par la bouche (claquements de langue) ou par le nez. Ces bruits ont une importance capitale: c'est la base du phénomène d'écholocation qui leur permet d'apprécier précisément les obstacles.
Certaines espèces, dans les pays tropicaux surtout mangent des fruits ou des fleurs mais dans la très grande majorité des cas,elles se régalent surtout d'insectes, ce qui nous arrange bien, mais nous n'étions pas décidés à leur accorder quelque crédit que ce soit. et puis nous n'avions pas de données exactes. 
Elles ont 1 ou 2 petits par an, 3 est exceptionnel. Les femelles font comprendre à leur petit qu’il doit rester tout seul quand elles vont chasser. Comment ? Lire l'article sur les pipistrelles...
Les accouplements se font à l’automne, la fécondation peut être différée par stockage du sperme. Les futures mères programment les naissances naturellement! Il nous a fallu des siècles pour en faire autant et encore...
Il existe 3 espèces de chauves-souris vampires ou carnivores, sur 1232 espèces. Il leur arrive aussi de manger des congénères.
Les forêts brûlées peuvent être régénérées par ces chiroptères. Pollinisatrices, elles rendent ainsi  les mêmes services à l’homme et à la nature que les abeilles.
 En Europe l’espèce est migratrice, de Bretagne en Tchéquie par exemple. En Bretagne, elles logent dans des maisons ou dans des troncs d’arbres.
 La plus grande a 2m d’envergure et pèse 1kilo, la plus petite pèse 10 grammes, son envergure est de 10 cm.
Elles peuvent manger 30% de leur poids en insectes.
Parmi leurs prédateurs possibles,on trouve chats, chouettes, lézards et rapaces.
Nous les avons bêtement persécutées, faisons-nous maintenant un point d'honneur de les protéger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire