lundi 26 octobre 2015

LES PIPISTRELLES ET AUTRES CHAUVES-SOURIS.

  Photo d'un oreillard

Les chauves-souris sont des animaux fabuleux , et je pèse mes mots! Les chauves-souris sont des mammifères; les seuls mammifères volants au monde. Quand ils ne volent pas, ils vivent et dorment accrochés en hauteur près du plafond et... la tête en bas. Les femelles accouchent dans cette même position, les petits doivent très vivement s'accrocher aux poils de leur mère pour ne pas tomber ce qui signifierait leur mort; ils s'accrochent  aussi aux tétons. Quand la mère part chasser, elle doit obtenir que le bébé lâche prise. De la tête, elle le tape doucement jusqu'à temps qu'il comprenne. Si la mère emmène le petit (pour la promenade, ou pour lui appendre à chasser?) il peut s'accrocher à un troisième téton de secours. Quand elles accouchent les mères établissent un parapet de sécurité avec la membrane  qui  va de leur queue à leurs pattes arrière ou plus exactement à leur cinquième doigt. Il leur arrive de laisser leur progéniture en garde à d'autres mères.

Pourquoi les chauves-souris vivent-elles la tête en bas (quand elles ne chassent pas) ? Pour pouvoir s'envoler!  Elles ne peuvent courir sur le sol pour prendre leur élan comme les oiseaux.  Donc, elles se laissent tomber mais pas jusqu'à terre naturellement. Quand elles se trouvent dans l'air entre sol et plafond ou entre ciel et terre, elles s'envolent! D'autre part, elles sont bien obligées de vivre à l'envers puisque les griffes qui leur permettent de  s'accrocher se trouvent au bout de leurs pattes arrière. Les chauves-souris sont des mammifères volants et aussi des chiroptères: Chiro veut dire main en grec et ptère aile.  Entre les doigts de la main, il y a une membrane; le tout forme le membre alaire (semblable à une aile) de l'animal.Le nouveau-né est léché par sa mère au milieu de gazouillis de tendresse; l'odorat aidant, plus tard la mère retrouvera toujours  son petit même parmi une ribambelle de bébés qui se tiennent très étroitement serrés les uns aux autres  pour ne pas avoir froid pendant que leurs mères sont parties chasser. La mère ne nourrira que son petit.

Un phénomène en rapport avec la procréation chez ces animaux extraordinaires : la femelle chauve-souris peut conserver le sperme pour plus tard, la fécondation est reportée... Elle ne donne naissance qu'à un seul petit par an, parfois deux, très rarement trois. Les mâles ne s'intéressent aux femelles et vice-versa que pendant la période dévolue aux accouplements. Voilà pour la vie de famille!  Les chauves-souris sont passionnantes par beaucoup d'autres aspects, qui feront l'objet d'un autre article... 

Quand elles sont blessées et souffrent, elles se mettent en hibernation, ce qui permet aux os brisés de se reconstituer. Lorsqu'on les caresse et les chatouille les pipistrelles de  Kernascleden (maison de la chauve-souris dans le Morbihan) ronronnent!

Afin de les protéger, lorsqu'ils dorment, les oreillards replient leurs oreilles (presque aussi longues que leur corps) sous leurs"avants bras"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire