dimanche 11 octobre 2015

DEPUIS LE RIFT AFRICAIN A LA CONQUÊTE DE LA PLANETE ...(1)

Les animaux  ont été nos indispensables compagnons de route depuis l’Afrique de l’Est, la région du Rift, là où Yves Coppens a découvert les ossements de Lucy. Cette  ‘femelle’ australopithèque se déplaçait beaucoup dans les branches des arbres  et juste un peu sur terre. Les ancêtres de tous les hommes actuels viennent du Kenya. Comment le sait-on? Des ossements de 7 millions d’années n’ont été découverts qu’au Kenya, ceux de 6 et de 5 millions d’années aussi. Il s’agit d’ossements considérés comme étant ceux des ancêtres de l’homme. Après, c’est toute l’Afrique qui est concernée. Au passage : vous voyez bien que nous sommes tous des Africains !


A partir de sept cent mille ans avant notre ère, les homininés (pas encore vraiment du genre homo) de l’époque, ont commencé à se déplacer, majoritairement vers le Nord. Pourquoi ? Sans doute parce qu’ils ne trouvaient plus de nourriture dans leur environnement immédiat. Les arbres, les buissons avaient déjà été dépouillés de leurs fruits, de leurs feuilles, de leurs baies, de leurs racines, de leur écorce tendre. Les  animaux en tant que nourriture se faisaient-ils plus rares? Je pense que les gastronomes Français d’aujourd’hui (dont vous faites partie, sûrement) apprécieront le fait que nos très lointains ancêtres goûtaient déjà les grenouilles et les escargots…Quoiqu’il en soit, ils sont partis, peut-être déjà attirés par l’ailleurs, par l’inconnu.Les animaux les ont suivis. Ils étaient indispensables les uns aux autres. Les herbivores pour les carnassiers, les deux espèces pour les  humains. Ces derniers trouvaient chez les animaux de la nourriture, mais aussi ce qu’il leur était nécessaire pour se vêtir et s’abriter. Ces homininés étaient déjà chasseurs : certains crânes d’animaux portent des traces de pierres jetées…


Imaginons ces étranges cohortes progressant par étapes : un espace conquis devient un point de départ pour la suite…Les premiers à se déplacer ont été les homo ergaster, c’est-à-dire artisans. Ils fabriquaient des outils, très modestes bien sûr. Ils ont modifié des pierres pour servir de racloirs, d'armes.Parmi les ossements, on a trouvé  des petites pierres qui devaient servir à éplucher les racines et les tubercules. Au fur et à mesure de leur migration, les homo ergaster, sont devenus erectus ce qui veut dire qu’ils se tenaient enfin parfaitement debout puis…mais nous y reviendrons !


Les années passant, les décennies s'ajoutant aux décennies, les kilomètres aux kilomètres, les "hommes"ont changé, les animaux aussi mais toujours indispensables les uns aux autres. A travers les armes et les outils ont voit l'évolution. Mais il y a une constante intéressante: le rapport de l'homme à l'animal. Les parties dures des animaux(bois de rennes, ivoire des défenses de mammouths, os  et cornes de rhinocéros une fois associés à des épieux, à des pierres taillées) servent d'armes et d'objets utilisés dans la préparation des peaux pour se vêtir et se protéger: racloir , grattoir et finalement dernier raffinement, les aiguilles à chas sculptées dans des dents de rennes pour coudre...Vous imaginez! Parmi les derniers raffinements dans les armes, les propulseurs et sur ceux-ci de magnifiques sculptures d'animaux. Splendeur de l'art magdalénien, vers dix mille ans BP...Pendant très longtemps, les différents types d’homininés, les australopithèques (sans doute quelques uns) les ‘homo’habilis et autres ont voyagé  de concert et ont donné naissance à une grande variété de sous-espèces: selon de récentes recherches, l'hybridation  favorise l'endurance et la vitalité...

Ainsi, ils ont quitté l'Afrique, passant par le Sinaï, ils ont abordé le Levant.
Sachez maintenant que tout ceci est vrai … et faux.  La suite dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire