samedi 21 octobre 2017

PARMI LES OISEAUX DE LA PECHE MIRACULEUSE DU MOR BRAZ 2) : les têtes d'affiche...


il a l'air si paisible!en phase d'extinction finale



 Focus sur
  
Le PUFFIN DES BALÉARES, en danger critique. Les ornithologues du Mor Braz en avaient compter 500, soit le TRENTIÈME de la population mondiale!

Le FOU DE BASSAN, pas du tout en danger , bien qu'il l'ait été, en Bretagne et Normandie, mais les colonies se sont reconstituées et prospèrent depuis que l'espèce a été déclarée" espèce protégée".
Ce fou fait partie de ma sélection pour "sa folie". Vous verrez pourquoi, et aussi comment il
garde le contrôle! Il mérite à lui seul un MOR BRAZ 3).

Le PUFFIN très attaché à sa patrie d'origine y retourne chaque année pour assurer sa descendance. Il aménage un TERRIER (j'ai toujours été étonnée du fait que certains oiseaux pondent dans des terriers) où la femelle pond un seul œuf. Il repart  vers les côtes  de l'Atlantique, jusqu'aux iles Britannique . Il suit la migration de ses plats préférés, sardines, anchois...
 Mais le déclin de l'espèce est inquiétant: on a d'abord cru qu'il était dû aux prédateurs agissant pendant la période où l'oiseau est au sol aux Baléares, donc on a fait la chasse aux chats, rats, prédateurs des œufs et poussins.. Mais rien n'a changé.

La cause semble être liée au changement climatique, et à la sur-pèche en surface.. Le puffin suit la migration des bancs de poissons et ceux-ci remontent de plus en plus loin vers le Nord: les puffins aussi, donc plus grande dépense énergétique!

La mouette de Sabine vient du Groenland et du Canada, elle s'approche , très prudemment, des côtes du Golfe de Gascogne et du MOR BRAZ, mais préfère le large! C'est un oiseau  essentiellement pélagique, donc très discret pour les "terriens" que nous sommes.Elle se nourrit en vol, prélève ses proies en surface sans se poser!
Nid au sol, 2 œufs couvés alternativement par les 2 parents (période de danger maximum!).
Joli détail : peu de temps après l'éclosion, les  parents, ensemble, mènent les petits jusqu'à un point d'eau et ...disparaissent!
Toutes les précautions prises par la mouette de Sabine pour rester loin des terriens n'auront pas suffit!
Combien d'animaux, nos colocataires sur cette terre, sont dans cette même phase précédant l'extinction finale, je n'ose y penser!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire