samedi 28 octobre 2017

LE FOU DE BASSAN : FOU ? PAS SI Sûr ; UN PRODIGE...OUI !


Droit comme un I !
                                                         Le Fou de Bassan  est originaire de l'île de Bas en Écosse.

 De nos jours, la colonie la plus importante se trouve                   encore en Écosse.
Parlons de notre Fou à nous ; celui qui est bien Breton. Réserve des  SEPT ILES et de l'Ile  ROUZIC. 
Le Fou prospère en Bretagne  : Plus de 20000 couples...La nidification, c'est en Europe, la migration vers le golfe du MEXIQUE  ou la MÉDITERRANÉE.

Pourquoi est-il fou aux yeux des personnes qui le voient vivre : marins, pêcheurs, îliens,touristes?

C'est simple!
Il faut être fou pour plonger de falaises à 30 ou 40mètres de hauteur et s'enfoncer d'une quinzaine de mètres dans la mer et remonter... sans rien dans le bec! Évidemment!

Sauf que c'est faux.

Le Fou, ne l'est pas (fou): regardez comment il plonge . Photo en tête de l'article. Il a pris des leçons, chez les meilleurs plongeurs olympiques ? De la tête à la queue,  il est aussi droit qu'un I , réduisant la surface de l'impact à un point. Toute la vitesse (60 à 110kms à l'heure) se retrouve dans la pénétration dans l'eau : 15 mètres de profondeur!

Le plus prodigieux, c'est que L'ONDE DE CHOC EST SI FORTE qu'elle ASSOMME tous les poissons alentour !!!Le Fou se place sous les poissons et se nourrit en remontant... Je vous l'avais dit : pas si fou!

Le Fou de Bassan est le plus gros des oiseaux de mer de l'Atlantique Nord. C'est un oiseau d'un blanc éclatant ; juste un peu de jaune ( le bec) et jaune orangé sur la tête et de noir autour des yeux ; le noir aussi, au bout des ailes. 
Pour construire le Concorde, la forme aérodynamique de la carlingue , les ingénieurs ont pris modèle  sur la position prise par les Fous pour offrir le moins possible de surface au vent quand ils migrent !

Le mâle et la femelle se ressemblent comme des sosies: si bien qu'ils peinent à se reconnaître...Pourtant, ils vivent en couples fidèles pendant des années et ne reconnaissent  que leur nid.
Quand on sait que le nid n'est pas nettoyé au cours d'une  dizaine d'années...C'est une masse d'excréments, d'ordures diverses, de restes de poissons etc, qui doivent rappeler des souvenirs aux parents!
La vue du Fou de Bassan est perçante, je ne sais rien de son odorat sauf que les narines sont situées au fond de sa gorge.

Comment sont-ils si parfaitement blancs? Les plongeons sont décapants? J'imagine.

Un seul œuf par an couvé pendant 44 jours par les 2 parents alternativement.Les 2 parents prennent grand soin de leur progéniture (très fragile au départ, et il n'y a qu'un petit par an)!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire