vendredi 6 octobre 2017

ORNITHOLOGUES et amateurs de nature: "pêche" miraculeusedans le MOR BRAZ !!! 1)


la si rare mouette de Sabine et quelle élégance!





Cette "pêche" miraculeuse (5 à 6000 oiseaux de mer et une centaine de dauphins) a été faite à coups de jumelles, longues vues, appareils photos plus ou moins sophistiqués, caméras etc dans le MOR BRAZ.
Aucun de ces oiseaux de mer, aucun de ces dauphins n'a été blessé ou tué.
Cette pêche miraculeuse démontre que la région naturelle qui va de la presqu'île de Quiberon à la région du Croizic, donc comprenant le Sud côtier de la Bretagne et  les embouchures de la Vilaine puis de la Loire, est une région  à protéger pour sa faune d'une grande richesse.
Bien sûr elle est riche en poissons et crustacés, mais dans le cas présent ce sont les oiseaux qui nous intéressent (la journée était organisée par 70 ornithologues et amoureux de la nature!)

Pour vous faire rêver, le Mor Braz englobe des endroits touristiques célèbres pour leur beauté: Quiberon, Carnac , Belle-île, Houat, Hédic, le Golfe du Morbihan, Guérande et les marais salants, puis la côte Atlantique jusqu'à la pointe du Croisic...

Mais revenons à notre sujet principal : les Oiseaux!
Le bateau  des ornithologues suivait un chalutier en pêche depuis le matin. Les chalutiers en pêche sont souvent suivis par une kyrielle d'oiseaux essayant de profiter des poissons attirés par les appâts jetés  à  la mer.
Le nombre et la qualité des oiseaux concernés en cette journée de mi-septembre 2017 s'explique par la diversité des lieux. La Vilaine, et la Loire drainant des sols variés , chargés de nutriments divers apportent vers leurs estuaires des eaux douces qui se mélangent  avec l'eau salée de la mer. Tout ceci  favorise la production de plancton.

La position du MOR BRAZ  par rapport à la zone plus chaude des côtes vendéennes et aquitaines fait de cet endroit un passage apprécié  par  les oiseaux migrateurs,  aussi bien que de cétacés et tortues marines! 
D'où les 500 puffins des BALÉARES , le trentième de cette sorte de puffins.,plus 2 autres sortes de puffins , 2 espèces d'océanites.
D'où des goélands par milliers,  et 200 fous de Bassan.... et ...La Mouette de Sabine!

Dans la pêche miraculeuse n° 2, caractéristiques quasi "MAGIQUES"des fous de Bassan,  des puffins, de la mouette de Sabine , des Oéanites, tout un bouquet d'oiseaux magnifiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire