SAKÉ , la reine des cœurs à LOLA YA BONOBO...
le jeu de "Je te tiens par la barbichette ? |
Elle est connue de toute de la réserve comme étant d'une intelligence remarquable. Elle est douce et compatissante aux ennuis de ses congénères. C'est une Dame, une Reine. Malheureusement Saké avance en âge et surtout, elle est malade. Cette maladie inquiète les soigneurs parce que l'on ne parvient pas à poser un diagnostic. Lorsque le groupe de visiteurs en provenance du zoo de La Flèche (voir Lola Ya Bonobo 1) arrive. Cette nouvelle équipe (vétérinaire, soigneurs) prend Saké en charge. Saké va de plus en plus mal. On fait de nouveaux tests, on essaie de nouveaux traitements. En dehors de quelques courts moments de rémission , le constat général est mauvais. Pour qu'elle soit plus à l'aise, on l'installe dans un hamac. Elle souffre beaucoup et personne ne trouve comment la soulager...Et ses yeux!...Dans l'infinie tristesse, dans la douceur , l'acceptation de son sort du regard de Saké, on voit comme une réalité intangible "l'humanité"de cette bonobo. Elle supporte les analyses et les soins avec courage : les soigneurs s'obstinent et on les comprend. Pourtant, toujours de nouveaux indices contradictoires apparaissent.
Pour les habitants de cette partie du Congo et les pensionnaires de Lola, une pomme est une friandise exceptionnelle. Saké est installée en position assise et on lui propose des petits morceaux de pomme. Il faut voir comment elle apprécie ce cadeau : elle mâche avec application, ses yeux rient, elle pousse des petits cris de joie tout le temps qu'elle se régale. C'est un bonheur de l'observer. Saké est morte quelques jours plus tard, elle a fait des crises de tétanie, un arrêt cardiaque dont on a réussi à la sauver une fois mais pas deux.
Les yeux de tous autour d'elle se sont remplis de larmes. Les miens aussi, naturellement.
Pour ceux qui m'accuseraient de sensiblerie déplacée et me conseilleraient de m'intéresser plutôt aux hommes, je rappelle que mon but dans ce blog est d'informer le plus largement possible sur les liens qui existent entre l'homme et l'animal depuis les époques héroïques de la conquête de la planète jusqu'à aujourd'hui. Respecter l'un ne va pas sans respecter l'autre.
Se battre pour l'un ne va pas sans se battre pour l'autre.
Se battre pour l'un ne va pas sans se battre pour l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire