Le bonobo est originaire du Congo. C'est un proche cousin du chimpanzé, ces deux singes étant eux-mêmes très proches parents de l'homme. Avec le gorille et l'Orang Outan nous faisons partie des hominidés.
Lola Ya Bonobo, est une réserve de la République Démocratique du Congo. On y recueille des bonobos en piteux état, phalanges coupées (pour en faire des gris-gris),souffrant de diverses blessures provoquées par les braconniers, ou animaux dénutris, gardés à l'attache dans les villages. Certains sont chassés pour être mangés en tant que "viande de brousse". A Lola, il y a aussi des adultes, mâles et femelles, donc de nombreux petits : la très grande majorité de ces bonobos suivent un programme de réintroduction dans la nature. Un aspect très intéressant de Lola Ya Bonobo est l'effort considérable qui est fourni en direction de la population et des écoles de cette partie du Congo : on montre aux enfants et aux adultes qu'il faut être fier de ces bonobos et tendre ses efforts vers leur conservation. L'émission que tout le monde a pu voir sur le petit écran intervenait dans le cadre de "Une saison au zoo", le zoo de la Flèche (Mayenne). Quelques personnes de La Flèche, directeur, vétérinaire, soigneurs, ont été invitées à Lola Ya Bonobo. Très vite, ces personnes ont été convaincues par le travail effectué et les projets de retour définitif dans la forêt. Bien sûr, ils ont aussi été "cueillis"par l'intelligence, la tendresse , et j'ose le mot : l'humanité des bonobos.Si vous avez la possibilité de voir cette émission, n'hésitez pas. C'est sur France 4.
En attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer deux vignettes, deux instantanés de la vie à Lola. Les bonobos doivent subir des examens réguliers pour vérifier l'état de leur santé. Pour cela on doit les endormir. C'est le tour d'une mère Bonobo. Elle tient son petit dans les bras : celui-ci est bien sûr fermement soutenu par elle. Il a aussi les bras passés autour de son cou. Première prouesse de la part des soigneurs : il faut que la mère reçoive une flèche anesthésiante et ceci sans toucher le petit. Puis, nous assistons à une démonstration de l'instinct maternel chez les grands singes. La mère commence à somnoler, elle relâche, un tant soit peu, son soutien sur le petit, celui-ci se sent glisser , il crie. La mère se redresse, rectifie la position. La scène se répète deux, trois, quatre, cinq fois. A la fin la mère est tellement relâchée que le petit glisse tout seul à terre et on peut les emporter hors de la cage. La scène est drôle : automaticité et répétition du cri du petit et de la réaction de la mère. Et aussi très émouvante !
Dans la deuxième vignette "Lola ya Bonobo"2 , vous rencontrerez Saké , reine des cœurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire