vendredi 15 avril 2016

Amadeus

Amadeus le dur à cuire.
Amadeus, comme AMADEUS Wolfgang MOZART, excusez du peu, est un chien soi-disant de race Coton de Tuléar. Je dis soi-disant parce que ses ascendants des deux côtés ont dû être tellement traficotés génétiquement, que notre petit chien chéri (c'est le chien de ma fille) n'a pas d'appétence pour la reproduction. Par exemple, si une petite chienne qui pourrait être tout à fait à son goût et prête à recevoir ses avances, passe à portée de nez, Amadeus est prêt à jouer mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Avantage notoire, il ne se frotte pas sur les jambes des dames et ne laisse pas des traces incongrues partout dans la maison.

Amadeus, tout tendresse, tout câlins, est dans la famille depuis 10 ans.  Il avait 4 mois quand il est arrivé.  Amadeus est d'une intelligence remarquable et surtout d'un courage à toute épreuve, et des épreuves, il en a subies ces deux dernières années : il  été opéré deux fois de la colonne vertébrale. Pendant longtemps ses pattes arrières ont trainé derrière lui sans qu'il puisse  s'en servir. Une volonté farouche de vivre et de vivre aussi bien que possible ont fait qu'il a récupéré une partie  non négligeable de ses forces et de son entrain même après deux opérations des intestins. Opérations  qui ont eu lieu après celles de la colonne vertébrale. En effet, ses intestins formaient une poche dans laquelle s'accumulaient les excréments, une infection généralisée s'annonçait. 

 Amadeus connaît bien le cabinet du vétérinaire ; il se cache la tête sous l'aisselle de ma fille ou de l'une de mes petites filles. et n'a qu'une peur c'est de ne pas repartir avec la personne qui l'a amené. Il sait ce que cela signifie.
Je pense que la plupart de ces problèmes sont dûs au traficotage de races dont j'ai parlé plus haut. La photo  a été prise une quinzaine de jours avant que j'écrive cet article (le 23/1/2016) vous voyez qu'Amadeus est toujours adorable.  La photo n'a  pas été retouchée. Notre "pépère"  reste marqué par ses souffrances : "il fait plus que son âge!"(je vais me faire tuer par ses maîtres pour avoir dit ça...).
Ce qui fait vivre Amadeus, c'est l'amour qu'il porte à sa famille d'accueil et qu'il reçoit d'elle. Et son courage, et sa volonté,et son bonheur de vivre quoiqu'il arrive. J'admire ces qualités chez les hommes et chez les animaux.

Pour finir une anecdote: Amadeus ne doit plus manger autre chose qu'une pâtée confectionnée à la maison, deux fois par jour : des morceaux de blanc de poulet coupés très fin, du riz, et des haricots verts coupés très fin, le tout bien mélangé. Amadeus, pas plus que les enfants dans les cantines, n'aime  les haricots verts (et encore ça n'est pas des épinards!). Quand Amadeus a fini sa pâtée, il est intéressant de regarder le sol de la cuisine autour du plat : tout plein de petits bouts deharicots verts! On se demande comment il fait pour trier!

Pour finir (bis) : une dame, rencontrant ma fille et son chien à la promenade, ne se rappelant que très vaguement le nom du chien, le salue d'un retentissant: "Bonjour, Emmaüs !".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire