samedi 30 avril 2016

JEUX DE MOTS 13 et 14


Jeu 13 :


Mise au pas  et meneuse de jeu :  3 lettres             _ _ _




Jeu  14 :


 Font bourses séparées : 14 lettres             _ a _ _ _ _ a _ _ _ _ _






Solution des jeux précédents :
 
Jeu 11 : urne  
Jeu 12 : oeillades

 Tous les vendredis, je vous proposerai 2 jeux de mots divertissants.
                                                          

vendredi 22 avril 2016

JEUX DE MOTS 11 et 12.




    JEU 11 :


POT AU FEU  :                                                                   4  LETTRES       _ _ _ _



    JEU  12  :




SIGNAUX OPTIQUES  :                                                   9  LETTRES      _ _ _ _ L_ _ _ _    



Solution des jeux précédents :
 
Jeu 9 :  sérénade
Jeu 10 : vacherie

 Tous les vendredis, je vous proposerai 2 jeux de mots divertissants.

vendredi 15 avril 2016

Amadeus

Amadeus le dur à cuire.
Amadeus, comme AMADEUS Wolfgang MOZART, excusez du peu, est un chien soi-disant de race Coton de Tuléar. Je dis soi-disant parce que ses ascendants des deux côtés ont dû être tellement traficotés génétiquement, que notre petit chien chéri (c'est le chien de ma fille) n'a pas d'appétence pour la reproduction. Par exemple, si une petite chienne qui pourrait être tout à fait à son goût et prête à recevoir ses avances, passe à portée de nez, Amadeus est prêt à jouer mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Avantage notoire, il ne se frotte pas sur les jambes des dames et ne laisse pas des traces incongrues partout dans la maison.

Amadeus, tout tendresse, tout câlins, est dans la famille depuis 10 ans.  Il avait 4 mois quand il est arrivé.  Amadeus est d'une intelligence remarquable et surtout d'un courage à toute épreuve, et des épreuves, il en a subies ces deux dernières années : il  été opéré deux fois de la colonne vertébrale. Pendant longtemps ses pattes arrières ont trainé derrière lui sans qu'il puisse  s'en servir. Une volonté farouche de vivre et de vivre aussi bien que possible ont fait qu'il a récupéré une partie  non négligeable de ses forces et de son entrain même après deux opérations des intestins. Opérations  qui ont eu lieu après celles de la colonne vertébrale. En effet, ses intestins formaient une poche dans laquelle s'accumulaient les excréments, une infection généralisée s'annonçait. 

 Amadeus connaît bien le cabinet du vétérinaire ; il se cache la tête sous l'aisselle de ma fille ou de l'une de mes petites filles. et n'a qu'une peur c'est de ne pas repartir avec la personne qui l'a amené. Il sait ce que cela signifie.
Je pense que la plupart de ces problèmes sont dûs au traficotage de races dont j'ai parlé plus haut. La photo  a été prise une quinzaine de jours avant que j'écrive cet article (le 23/1/2016) vous voyez qu'Amadeus est toujours adorable.  La photo n'a  pas été retouchée. Notre "pépère"  reste marqué par ses souffrances : "il fait plus que son âge!"(je vais me faire tuer par ses maîtres pour avoir dit ça...).
Ce qui fait vivre Amadeus, c'est l'amour qu'il porte à sa famille d'accueil et qu'il reçoit d'elle. Et son courage, et sa volonté,et son bonheur de vivre quoiqu'il arrive. J'admire ces qualités chez les hommes et chez les animaux.

Pour finir une anecdote: Amadeus ne doit plus manger autre chose qu'une pâtée confectionnée à la maison, deux fois par jour : des morceaux de blanc de poulet coupés très fin, du riz, et des haricots verts coupés très fin, le tout bien mélangé. Amadeus, pas plus que les enfants dans les cantines, n'aime  les haricots verts (et encore ça n'est pas des épinards!). Quand Amadeus a fini sa pâtée, il est intéressant de regarder le sol de la cuisine autour du plat : tout plein de petits bouts deharicots verts! On se demande comment il fait pour trier!

Pour finir (bis) : une dame, rencontrant ma fille et son chien à la promenade, ne se rappelant que très vaguement le nom du chien, le salue d'un retentissant: "Bonjour, Emmaüs !".


JEUX DE MOTS 9 ET 10

 Jeu  : 9

  cour du soir   :                              8      lettres  (dont 3 e )           _ _ _ _ _ _ _ _

 Jeu  : 10

  tour de cochon     :                      8       lettres                                  _ _ _ _ _r_ _



Solution des jeux précédents :
 
Jeu 7 : blé vert : dollar
Jeu 8 : placent leurs voix : votent

 Tous les vendredis, je vous proposerai 2 jeux de mots divertissants.

vendredi 8 avril 2016

LOLA YA BONOBO 2


SAKÉ , la reine des cœurs à LOLA YA BONOBO...




le jeu de "Je te tiens par la barbichette ?
Elle est connue de toute de la réserve comme étant d'une intelligence remarquable. Elle est douce et compatissante aux ennuis de ses congénères. C'est une Dame, une Reine. Malheureusement Saké avance en âge et surtout, elle est malade. Cette maladie inquiète les soigneurs parce que l'on ne parvient pas à poser un diagnostic. Lorsque le groupe de visiteurs en provenance du zoo de La Flèche (voir Lola Ya Bonobo 1) arrive. Cette nouvelle équipe (vétérinaire, soigneurs) prend Saké en charge. Saké va de plus en plus mal. On fait de nouveaux tests, on essaie de nouveaux traitements. En dehors de quelques courts moments de rémission , le constat général est mauvais. Pour qu'elle soit plus à l'aise, on  l'installe  dans un hamac. Elle souffre beaucoup et personne ne trouve comment la soulager...Et ses yeux!...Dans l'infinie tristesse, dans la douceur , l'acceptation  de son sort du regard de Saké, on voit comme une réalité intangible "l'humanité"de cette bonobo. Elle supporte les analyses et les soins avec courage : les soigneurs s'obstinent et on les comprend. Pourtant, toujours de nouveaux indices contradictoires apparaissent.


Pour les habitants de cette partie du Congo et les pensionnaires de Lola, une pomme est une friandise exceptionnelle. Saké est installée en position assise et on lui propose des petits morceaux de pomme. Il faut voir comment elle apprécie ce cadeau : elle mâche avec application, ses yeux rient, elle pousse des petits cris de joie tout le temps qu'elle se régale. C'est un bonheur de l'observer. Saké est morte quelques jours plus tard, elle a fait des crises de tétanie, un arrêt cardiaque dont on a réussi à la sauver une fois mais pas deux.
Les yeux de tous autour d'elle se sont remplis de larmes. Les miens aussi, naturellement.


Pour ceux qui m'accuseraient de sensiblerie déplacée et me conseilleraient de m'intéresser plutôt aux hommes, je rappelle que mon but dans ce blog est d'informer le plus largement possible sur les liens qui existent entre l'homme et l'animal depuis les époques héroïques de la conquête de la planète jusqu'à aujourd'hui. Respecter l'un ne va pas sans respecter l'autre.
Se battre pour l'un ne va pas sans se battre pour l'autre.

LOLA YA BONOBO 1


Le bonobo est originaire du Congo. C'est un proche cousin du chimpanzé, ces deux singes étant eux-mêmes très proches parents de l'homme. Avec le gorille et l'Orang Outan nous faisons partie des hominidés.
Lola Ya Bonobo, est une réserve de la République Démocratique du Congo. On y recueille des bonobos en piteux état, phalanges coupées (pour en faire des gris-gris),souffrant de diverses blessures provoquées par les braconniers, ou  animaux dénutris, gardés à l'attache dans les villages. Certains sont chassés pour être mangés en tant que "viande de brousse". A Lola, il y a aussi des adultes, mâles et femelles, donc de nombreux petits : la très grande majorité de ces bonobos suivent un programme de réintroduction dans la nature.  Un aspect très intéressant de Lola Ya Bonobo est l'effort considérable qui est fourni en direction de la population et des écoles de cette partie du Congo : on  montre aux enfants et aux adultes  qu'il faut être fier de ces bonobos et tendre ses efforts vers leur conservation. L'émission que tout le monde a pu voir sur le petit écran  intervenait dans le cadre de "Une saison au zoo", le zoo de la Flèche (Mayenne). Quelques personnes de La Flèche, directeur, vétérinaire, soigneurs, ont été invitées à Lola Ya Bonobo. Très vite, ces personnes  ont été convaincues par le travail effectué  et les projets de retour définitif dans la forêt. Bien sûr, ils ont aussi été "cueillis"par l'intelligence, la tendresse , et j'ose le mot : l'humanité des bonobos.Si vous avez la possibilité de voir cette émission, n'hésitez pas. C'est sur France 4.


En attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer deux vignettes, deux instantanés de la vie à Lola. Les bonobos doivent subir des examens réguliers pour vérifier l'état de leur santé. Pour cela on doit les endormir. C'est le tour d'une mère Bonobo. Elle tient son petit dans les bras : celui-ci est bien sûr fermement soutenu par elle. Il a aussi les bras  passés autour de son cou. Première prouesse de la part des soigneurs : il faut que la mère reçoive une flèche anesthésiante et ceci sans  toucher le petit. Puis, nous assistons à une démonstration de l'instinct maternel chez les grands singes. La mère commence à somnoler, elle relâche, un tant soit peu, son soutien sur le petit, celui-ci se sent glisser , il crie. La mère se redresse, rectifie la position. La scène se répète deux, trois, quatre, cinq fois. A la fin la mère est tellement relâchée que le petit glisse tout seul à terre et on peut les emporter hors de la cage.  La scène est drôle : automaticité et répétition du cri du petit et de la réaction de la mère. Et aussi très émouvante !
Dans la deuxième vignette "Lola ya Bonobo"2 , vous rencontrerez Saké , reine des cœurs...



lundi 4 avril 2016

CE QUI ARRIVE A L'ANIMAL ARRIVE A L'HOMME 1



Un des buts de ce blog : prouver que ce qui arrive à l'animal arrive à l'homme. L'homme et l'animal ont partie liée. 
Vous avez peut-être entendu vos parents, grands-parents ou arrière grands-parents décrire les foires dans les villes et villages d'autrefois.  On y vendait les produits  de la  ferme : légumes, lait, œufs et animaux vivants. C'était le côté sérieux des choses. La foire ayant attiré beaucoup de monde, on en profitait (à partir du dix-neuvième siècle) pour présenter des attractions en tous genres : manèges, cartomanciennes, lutteurs etc. Pour épater le chaland, exciter sa curiosité on montrait ici un singe, là un serpent  ou encore des perroquets ramenés des colonies par des voyageurs au long cours. On exhibait aussi la femme à barbe, l'homme le plus gros, le plus laid ainsi que des nains, des bossus, des frères ou sœurs siamois, des fous, des infirmes ou des "sauvages". Ceux-ci étaient présentés attachés comme s'ils étaient dangereux. Les bonimenteurs insistaient sur l'étrangeté, la difformité, l'exotisme. Le spectateur se rengorgeait, tout heureux d'être "normal". Les exposants, les "montreurs", comme on dit un montreur d'ours, gagnaient beaucoup d'argent...On ne tenait aucun compte de la sensibilité, de la pudeur des personnes ainsi présentées. Parfois les badauds avaient  même le droit de toucher, de palper!


Ce genre d'exhibition a pris une autre dimension aux États-Unis avec ce qu'on a appelé les "freak shows", freak signifiant anormal. Puis, l'Indien, le Nègre  ont été  présentés comme étant les faire-valoir de l'homme blanc. Des  spectacles mettant en scène des batailles  à grande échelle entre les Indiens et les Blancs ont été orchestrés par des cirques géants comme Barnum qui a connu un succès phénoménal. Les Indiens n'y avaient pas le meilleur rôle, évidemment. Buffalo Bill, massacreur d'Indiens et de bisons y était présenté comme un héros. Des chefs Indiens authentiques, n'ayant plus rien à perdre apparemment, se sont laissés prendre au jeu de"faire l'Indien", dans ce contexte : homme de race inférieure, sans civilisation qui vaille. Sitting Bull, Yellow Hand, Crazy Horse sont  les plus connus. Barnum a présenté son "Wild West Show" (Show de l'Ouest Sauvage) au pied de la Tour Eiffel en 1905. Des foules énormes étaient au rendez-vous.
L'idée générale était qu'il  y avait des personnes à part entière auxquelles on pouvait présenter comme divertissement  d'autres êtres (inférieurs) utilisés comme bêtes de cirque.


 Les "Expositions Universelles" ou Expositions coloniales ont montré jusqu'où  il aurait été "humain" de ne pas aller. J'y reviendrai dans "Ce qui arrive à 'animal arrive à l'homme "2
 La photo  incluse dans l'article  montre l'amalgame animaux-peuples indigènes et le mépris assumé . Cette exposition  de 1931 fut la dernière. En 1933, en Allemagne, s'organisaient les théories nazies d'exclusion de certains peuples...
Je consacrerai un autre article  à Elephant Man et à La Venus Hottentote (comparée à un Orang Outan  par Geoffroy Saint-Hilaire.Ce dernier ajoute : "Son derrière est celui d'un singe Mandrill"...