mercredi 17 février 2016

L’ÂNE, LE PORC (2)

Nous avons vu dans "l'Âne, le Porc (1)" ce qui faisait la triste condition du porc c'est que,dès le départ, il était destiné à être mangé et cela en quantités extravagantes. Le sort de l'âne est tout aussi malheureux mais  de manière bien différente.


L'âne est considéré comme inintelligent parce qu'il est têtu : peut-être a-t-il de bonnes raisons de l'être, peut-être pressent-il un danger que les humains enfermés dans leur sentiment de supériorité et coupés depuis des siècles de leur instinct, de leur intuition s'obstinent à ne pas voir! Bien sûr, pour lui faire comprendre qui est le maître, on le bat. Peut-être aussi sait-il que la charge que l'on veut lui faire porter ou tirer quand il est attelé à une espèce de véhicule (charrette, plateau, le plus souvent en mauvais état),peut-être sait-il que la charge est trop lourde pour lui  après tant et tant d'autres charges trop lourdes et qu'il va s'effondrer. Il sait aussi car il l'a vécu des dizaines de fois que l'on va obtenir qu'il se relève sous les coups et les injures jusqu'au jour où il mourra, sans avoir jamais été remercié d'un mot gentil ou d'une caresse ou encore d'une bonne ration de nourriture et d'un peu d'eau. Ces ânes des pays  sous-développés  ne sont pas soignés s'ils sont blessés  ou si leurs sabots se transforment en babouches (terme consacré) pour indiquer que la corne du sabot est déformée ce qui implique de grandes souffrances à la marche.

Dans les pays pauvres d'Afrique, du Moyen-Orient, en Inde, au Pakistan, en Egypte,
l'âne rend de grands services, il est indispensable car il est infatigable, courageux, il se contente de peu pour vivre. Pourtant, il est méprisé, maltraité. Je pense que l'âne est l'animal le plus malheureux du monde et l'on sait que sur ce chapitre, la concurrence ne manque pas! J'ai une infinie compassion pour lui. Les touristes sont parfois témoins de scènes difficiles et protestent mais ils se demandent si, dès qu'ils ont le dos tourné, le pauvre animal  ne se trouve pas exposé à une correction plus sévère encore...


En Occident, en Europe l'âne est utilisé en montagne parce qu'il a le pied très sûr, c'est le moyen de transport favori des contrebandiers et autres passeurs de frontières illicites. C'est aussi maintenant l'accompagnateur-porteur de bagages des touristes-promeneurs tendance "écolo": je n'ai rien à redire à cela.
Une dernière chose:comme le cochon, l'âne est considéré comme un animal lubrique. Le cochon , c'est parce qu'il se roule dans la boue, la fange (symboles d'impureté)... Pour l'âne, c'est  son remarquable membre viril qui lui vaut ce qualificatif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire