mercredi 17 février 2016

HORS-SUJET : L'ART CONTEMPORAIN

Libre à chacun de considérer ces différents exemples comme étant de l’art ou non…

L’art contemporain semble être fasciné par les détritus, les ordures et les objets très prosaïques tels que porte-bouteilles ou urinoirs…Les faits divers du mois d’Octobre 2015 nous racontent que des femmes chargées du nettoyage dans un musée d’Art Contemporain de Bolzano en Italie, ont détruit- sans penser à mal, évidemment-une œuvre d’Art intitulée joliment « Où irons-nous danser ce soir ? », création de deux artistes Goldschmied et Chian. C’est ou c’était ce qu’on appelle une installation. Il s’agissait, sur le sol, d’un ensemble de bouteilles vides (champagne), de verres vides  et sales, et de cotillons (serpentins et confettis). Je pense que l’œuvre ne sera pas difficile à reconstituer. 

D’autres cas précédant celui-ci ont déjà été notés dans l’histoire de l’art moderne. Une œuvre (également une‘installation’) de l’artiste New-Yorkais Paul Branca, présentant deux poubelles genre corbeilles à papier arborant de vives couleurs sympathiques a connu un sort semblable à l’installation d’Orlando. Cette œuvre a également été nettoyée  propre !
Le « trash » est à la mode : Tracy Emin’s, artiste anglaise, présente son lit couvert de détritus, préservatifs, mégots, culottes sales etc. L’œuvre vendue chez Sotheby’s a atteint 2,5 millions de livres sterling. Le tout est à emporter, il s’agit d’un vrai lit avec les savates utilisées par l’artiste elle-même. Longtemps avant cela, on a vu à Beaubourg à Paris les soupes Campbell d’Andy Warhol, et au Museum Of Modern Art à New-York  le très célèbre urinoir de Marcel Duchamp dont une copie (il est vrai, copie exécutée par Duchamp lui-même) a été achetée par le musée Georges Pompidou pour une bouchée de pain : 1,8 million de francs. Une porte du même Duchamp exposée à la Biennale de Venise (œuvre connue sous le nom de : « La porte de Duchamp » a été repeinte par un ouvrier qui la trouvait sans doute défraîchie.

A Beaubourg encore une œuvre célébrissime : Merda. Une boîte de conserve (1kg) jaune avec inscriptions en plusieurs langues de couleur noire. L’inscription anglaise dit : récemment mise en conserve !  Si l’œuvre d’art se doit de faire rêver, le but est atteint…

Très en vogue également dans l’art contemporain : la performance. La performance est une action en train de se produire, du plus simple au plus recherché dans les costumes des acteurs, la mise en scène, les sons. L’artiste peut se mettre en scène en train de créer, comme Jackson Pollock. Ces performances sont souvent montrées sur vidéo.
Un exemple, plus trivial : en face à face un homme et une femme se donnent des gifles, chacun à son tour, calmement, de manière rythmée, toujours sur la même joue. Les claques ne sont pas très fortes mais ça peut durer longtemps.. A un certain moment, une personne dit : «Vous pouvez vous arrêter». Les protagonistes se frottent la joue et s’en vont !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire