samedi 27 février 2016

QUI DE LA POULE OU DE L'OEUF EST APPARU EN PREMIER ?


Certains penseurs renommés croient que c’est la poule qui est apparue en premier. L’œuf a suivi. D'autres penseurs, et des plus avertis, pensent qu'en fait c'est l’œuf qui est primordial.  Mais qui l'a pondu cet œuf ? Je sens votre cerveau, avec tous ses neurones et leurs connections qui travaillent à toute vitesse et qui emploient une énergie pouvant dépasser la norme, donc entraîner une perte définitive  de vos facultés cognitives et sensitives...  En fait, vous n'avez sans doute pas la bonne méthode.
Voyons voir : une poule, c'est quoi ? Un oiseau. Cherchons dans le dictionnaire . Les oiseaux sont des dinosaures, pas des descendants des dinosaures, pas plus que nous ne sommes des descendants des singes, nous sommes des singes, des primates. En fait, de descente nous sommes juste descendus des arbres avec notre chère petite arrière, arrière... et cetera grand-tante, Lucy. Attention! Je ne minimise pas notre nouvelle bipédie !  Au contraire, elle nous a permis de nous redresser pour voir  l'horizon et de pouvoir courir pour échapper à certains dangers. Mais, je m'égare...L'ancêtre  des oiseaux, c'est l’archéoptéryx. Je vous ai mis sa photo dans le titre. Des os d’archéoptéryx ont été découverts en Allemagne.  Puis d’autres restes ont été découverts dans la même région formant neuf débuts de squelettes.  L'ancêtre était capable de marcher, mais il pouvait aussi voler, ou plutôt voleter (il était trop lourd) et aussi, bien sûr qu'il pondait des œufs comme tout dinosaure qui se respecte!

Dans notre recherche une étape importante a été franchie. Je vous vois sceptiques .Vous vous dites : "Qui de l’œuf de dinosaure est apparu en premier, l’œuf ou le dinosaure ? Vous n'avez pas tort. Cependant nous avons trouvé la bonne manière de procéder : il nous faut remonter le temps et nous arrivons à cette évidence: la réponse se trouve dans la première cellule qui n'est malheureusement pas le boson de Higgs, comme je l'ai cru pendant un temps. Et vous savez pourquoi?  Parce que le boson de Higgs ne pouvait pas avoir de masse. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas de gravitation sur notre planète  quasi naissante.
De toute façon la réponse  se trouve dans l’instant qui a suivi le feu, le tonnerre, la lumière du Big Bang. 
Quand je dis : « Dans l’instant qui a suivi le Bing Bang ( c'est un instant qui a duré  fort longtemps ) . Les cellules (des bactéries, des eucaryotes) ancêtres de tout ce qui vit sur terre  ne se sont pointées que plusieurs milliards d’années plus tard : l’œuf et la poule confondus.
La réponse à notre question est : « Ni l’un ni l‘autre ou plutôt l’un et l’autre. Tout étant dans tout et inversement ». Tout ce qui  vit , c'est-à-dire, les zèbres, les lézards, les puces, les libellules, les carottes, les poireaux, les asticots, les grands arbres et les petits... ET NOUS ! On pourrait en faire une chanson : Si quelqu'un veut se lancer, j'accueille les propositions.

 Archéoptéryx : porteur d'ailes très archaïque

mercredi 17 février 2016

HORS-SUJET : L'ART CONTEMPORAIN

Libre à chacun de considérer ces différents exemples comme étant de l’art ou non…

L’art contemporain semble être fasciné par les détritus, les ordures et les objets très prosaïques tels que porte-bouteilles ou urinoirs…Les faits divers du mois d’Octobre 2015 nous racontent que des femmes chargées du nettoyage dans un musée d’Art Contemporain de Bolzano en Italie, ont détruit- sans penser à mal, évidemment-une œuvre d’Art intitulée joliment « Où irons-nous danser ce soir ? », création de deux artistes Goldschmied et Chian. C’est ou c’était ce qu’on appelle une installation. Il s’agissait, sur le sol, d’un ensemble de bouteilles vides (champagne), de verres vides  et sales, et de cotillons (serpentins et confettis). Je pense que l’œuvre ne sera pas difficile à reconstituer. 

D’autres cas précédant celui-ci ont déjà été notés dans l’histoire de l’art moderne. Une œuvre (également une‘installation’) de l’artiste New-Yorkais Paul Branca, présentant deux poubelles genre corbeilles à papier arborant de vives couleurs sympathiques a connu un sort semblable à l’installation d’Orlando. Cette œuvre a également été nettoyée  propre !
Le « trash » est à la mode : Tracy Emin’s, artiste anglaise, présente son lit couvert de détritus, préservatifs, mégots, culottes sales etc. L’œuvre vendue chez Sotheby’s a atteint 2,5 millions de livres sterling. Le tout est à emporter, il s’agit d’un vrai lit avec les savates utilisées par l’artiste elle-même. Longtemps avant cela, on a vu à Beaubourg à Paris les soupes Campbell d’Andy Warhol, et au Museum Of Modern Art à New-York  le très célèbre urinoir de Marcel Duchamp dont une copie (il est vrai, copie exécutée par Duchamp lui-même) a été achetée par le musée Georges Pompidou pour une bouchée de pain : 1,8 million de francs. Une porte du même Duchamp exposée à la Biennale de Venise (œuvre connue sous le nom de : « La porte de Duchamp » a été repeinte par un ouvrier qui la trouvait sans doute défraîchie.

A Beaubourg encore une œuvre célébrissime : Merda. Une boîte de conserve (1kg) jaune avec inscriptions en plusieurs langues de couleur noire. L’inscription anglaise dit : récemment mise en conserve !  Si l’œuvre d’art se doit de faire rêver, le but est atteint…

Très en vogue également dans l’art contemporain : la performance. La performance est une action en train de se produire, du plus simple au plus recherché dans les costumes des acteurs, la mise en scène, les sons. L’artiste peut se mettre en scène en train de créer, comme Jackson Pollock. Ces performances sont souvent montrées sur vidéo.
Un exemple, plus trivial : en face à face un homme et une femme se donnent des gifles, chacun à son tour, calmement, de manière rythmée, toujours sur la même joue. Les claques ne sont pas très fortes mais ça peut durer longtemps.. A un certain moment, une personne dit : «Vous pouvez vous arrêter». Les protagonistes se frottent la joue et s’en vont !

L’ÂNE, LE PORC (2)

Nous avons vu dans "l'Âne, le Porc (1)" ce qui faisait la triste condition du porc c'est que,dès le départ, il était destiné à être mangé et cela en quantités extravagantes. Le sort de l'âne est tout aussi malheureux mais  de manière bien différente.


L'âne est considéré comme inintelligent parce qu'il est têtu : peut-être a-t-il de bonnes raisons de l'être, peut-être pressent-il un danger que les humains enfermés dans leur sentiment de supériorité et coupés depuis des siècles de leur instinct, de leur intuition s'obstinent à ne pas voir! Bien sûr, pour lui faire comprendre qui est le maître, on le bat. Peut-être aussi sait-il que la charge que l'on veut lui faire porter ou tirer quand il est attelé à une espèce de véhicule (charrette, plateau, le plus souvent en mauvais état),peut-être sait-il que la charge est trop lourde pour lui  après tant et tant d'autres charges trop lourdes et qu'il va s'effondrer. Il sait aussi car il l'a vécu des dizaines de fois que l'on va obtenir qu'il se relève sous les coups et les injures jusqu'au jour où il mourra, sans avoir jamais été remercié d'un mot gentil ou d'une caresse ou encore d'une bonne ration de nourriture et d'un peu d'eau. Ces ânes des pays  sous-développés  ne sont pas soignés s'ils sont blessés  ou si leurs sabots se transforment en babouches (terme consacré) pour indiquer que la corne du sabot est déformée ce qui implique de grandes souffrances à la marche.

Dans les pays pauvres d'Afrique, du Moyen-Orient, en Inde, au Pakistan, en Egypte,
l'âne rend de grands services, il est indispensable car il est infatigable, courageux, il se contente de peu pour vivre. Pourtant, il est méprisé, maltraité. Je pense que l'âne est l'animal le plus malheureux du monde et l'on sait que sur ce chapitre, la concurrence ne manque pas! J'ai une infinie compassion pour lui. Les touristes sont parfois témoins de scènes difficiles et protestent mais ils se demandent si, dès qu'ils ont le dos tourné, le pauvre animal  ne se trouve pas exposé à une correction plus sévère encore...


En Occident, en Europe l'âne est utilisé en montagne parce qu'il a le pied très sûr, c'est le moyen de transport favori des contrebandiers et autres passeurs de frontières illicites. C'est aussi maintenant l'accompagnateur-porteur de bagages des touristes-promeneurs tendance "écolo": je n'ai rien à redire à cela.
Une dernière chose:comme le cochon, l'âne est considéré comme un animal lubrique. Le cochon , c'est parce qu'il se roule dans la boue, la fange (symboles d'impureté)... Pour l'âne, c'est  son remarquable membre viril qui lui vaut ce qualificatif.


vendredi 12 février 2016

MON LOGO ?

Pourquoi ces animaux?  Ils ne sont pas beaux, ils ne sont pas en voie de disparition donc leur sort intéresse peu. Ils sont humbles, ils sont malaimés. Pourtant l'âne est utile, nécessaire dans les pays pauvres qui le font travailler jusqu'à épuisement... et le maltraitent. Le porc proche de l'homme (anatomie, physiologie, intelligence) n'existe que pour être mangé : ce qui le condamne à une vie lamentable. On peut dire la même chose pour la poule.
J'aimerais faire de ces animaux les héros du quotidien, leur donner des titres de noblesse.

Pour en savoir plus sur chacun de ces animaux, vous pouvez lire l'article : "L'âne, le porc (1)"
et "L’âne, le porc (2)"

L' ÂNE, LE PORC (1)

 

 J'ai choisi ces deux animaux comme symboles du but que je poursuis dans ce blog. Pourquoi ces deux là ? Je voudrais que l'on reconnaisse leur intérêt, leur valeur  pour  nous, les humains et donc qu'on les traite mieux et qu'ils puissent rire de partager notre monde. A des titres différents, ils sont vus comme indignes de notre considération. Et donc maltraités d'une manière ou d'une autre. Bête, têtu, assimilé à sa virilité, très évidente (indécente!) pour l'âne. Le porc , quant à lui, est synonyme de saleté: il vit dans la boue, il se goinfre sans retenue d'immondices et même de ses propres excréments (à vérifier). Comme l'âne, il est accusé de lubricité. Il est impur dans  certaines religions qui considèrent qu'il ne peut être saigné puisqu'il a le cou trop court...Cependant, on mange des quantités phénoménales de porc. Une fois dans nos assiettes il perdrait donc ses coupables défauts... 

 Il est produit majoritairement en élevage intensif. Là où la seule chose qui vaille est le rendement. Les porcelets sont émasculés à vif, les truies gestantes  en fin de gestation sont prisonnières de cages métalliques jusqu'à la mise bas : elles ne peuvent  pas bouger et on les voit dans leur douleur et probablement leur semi folie, essayer de ronger les barres de fer dont elles sont entourées. Bien sûr élevées hors sol comme tous les animaux dans ce type d'élevage, c'est à dire sur des lattes de bois. Les porcs ne savent pas ce qu'est une litière de foin. Et puis, il y a l'abattage! Les porcs comprennent tout de suite où ils vont.  



Les porcs sont des animaux très intelligents et conscients d'eux-mêmes. Leur corps se rapproche de celui de l'homme (anatomie, physiologie). Il n'y a pas si longtemps, on utilisait des parties de ce corps pour remplacer les valves cardiaques des hommes. A l'heure actuelle on fait mieux: l'INRA élève des porcs sélectionnés et on leur fait accomplir différents parcours pour booster leurs performances physiques et mentales pour qu'ils soient de plus en plus semblables à l'homme : le clonage n'est pas loin ! JE NE PLAISANTE PAS.

Dans les fermes autrefois, on émasculait les porcs à vif bien sûr. On les saignait pour faire du boudin. Si l'exécuteur est bon, trancher la carotide entraîne une mort rapide. S'il est moins bon, s'il hésite et tâtonne...Avant la tuade (terme consacré),le porc(250-300kg) a été arrimé  à une espèce d'échelle. On tue encore très souvent le cochon de cette manière en France. Dans les abattoirs, on anesthésie les porcs par électronarcose, piqure dans les cervicales, mais ils doivent être parfaitement immobilisés ou on utilise des gaz, etc. Cependant, là comme ailleurs  le maître mot est le rendement...


Je rappelle à propos  de la souffrance animale que le bébé humain (le nourrisson) ainsi que tous les animaux (toute leur vie)  étaient censés ne pas ressentir la douleur. Cette notion n'a été corrigée que vers les années 1970-80. Maintenant, on sait que le bébé souffre dans le ventre de sa mère (si cela ne se passe pas très bien : par exemple si un jumeau ne parvient pas à terme alors que l'autre survit.  Ce dernier peut ressentir le manque toute sa vie et on s'interroge: Pourquoi ce mal-être? Le bébé souffre pendant l'accouchement de toutes façons et à sa première bouffée d'air ...

Je parlerai de l'âne, souffre-douleur des pays pauvres, dans "L’ÂNE, LE PORC (2)"

INRA: INSTITUT POUR LA RECHERCHE AGRONOMIQUE.