dimanche 20 septembre 2015

LES GRANDS SINGES

Les gorilles des montagnes et des plaines, les orangs-outans, les chimpanzés et les bonobos font partie des grands singes. Ils sont grands par la taille et le poids par rapport aux autres espèces de singes mais aussi par leur intelligence, leurs performances (communication avec l'homme entre autres), leur sensibilité.Ils sont proches de nous, étonnamment proches en ce qui concerne les chimpanzés et les bonobos. Leur ADN (le même pour ces cousins germains), ne diffère que de 1,6% du nôtre, ce qui d'après Katherine Pollard, biostatisticienne, fait encore une énorme différence. Il n'en reste pas moins qu'eux et nous sommes des hominidés. Nous avons les mêmes groupes sanguins...

Un gorille mâle peut mesurer jusqu'à 1m,60 et peser 200 kilos et montrer une grande délicatesse dans les sentiments et les gestes tels ces gorilles des montagnes qui retrouvent après une dizaine d'années un homme et sa fille. Ils avaient vécu "ensemble" dans une réserve africaine. Une douzaine d'années plus tard l'homme part dans la montagne avec sa fille pour essayer de retrouver le gorille et son groupe. L'homme s'approche avec mille précautions : un gorille qui charge en hurlant, en se frappant la poitrine de ses deux poings, est effrayant et très dangereux. Le gorille va-t-il le reconnaître? Oui...Cela veut dire qu'il prend l'homme dans ses bras et qu'ils restent enlacés un long moment. L'homme voit que l'attention du gorille s'est fixée sur autre chose. Il a aperçu la jeune fille qui s'est arrêtée plus loin. Il la reconnaît aussi mais la traite avec beaucoup plus de délicatesse que l'homme. Des histoires semblables abondent.
Voici l'histoire de Koko : Koko est une star, c'est une gorille femelle retirée du zoo où elle se trouvait parce qu'elle était très malade. Koko a donc été élevée par  Francine Patterson, une psychologue Elle a reçu un entrainement intensif à la communication. Koko, ravie qu'on s'occupe d'elle apprend vite. Elle connait 2000 mots d'anglais, maîtrise la langue des signes. Elle crée des mots: cheval-tigre pour un zèbre, bébé-éléphant pour Pinocchio quand il ment sans doute.Son QI se situe entre 70 et 95. Pour les humains un QI normal est autour de 100. Je termine l'histoire de Koko avec la réponse qu'elle a donné à la question:"Pourquoi Koko pas être comme les autres hommes?-Koko être gorille!" Je trouve cette répartie magnifique et émouvante.
Les animaux nous apportent tellement par leur beauté, leur diversité, leur sensibilité leur monde si différent et si proche du nôtre qu'il serait dommage qu'ils nous "singent". Nous sommes aussi des animaux et manifester notre proximité en nous comportant avec leur simplicité "animale" nous ferait sans doute le plus grand bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire