samedi 6 janvier 2018

ASSOCIATION INCROYABLE (2)


un excellent guide!



Cette fabuleuse association d'un mammifère carnivore mangeur de serpents venimeux (le RATEL), d'un petit oiseau (le Grand Indicateur et d'un homme, est, selon moi, en danger de disparition.
Pour réussir, l'ensemble doit être parfaitement  organisé . Chacun des participants doit être au top des qualités concernées  et l'action coordonnée.
Pourquoi ce danger de disparition? 

Le peuple du Mozambique (peuple Yao), utilise, pour appeler le Grand Indicateur, une espèce de chant lancinant, répétitif, trillé ; chant auquel répond le G.Indic. Premier étape indispensable.
Les peuples dont une des activités principales est la collecte du miel, mettant en jeu l'intervention d'un oiseau sauvage et d'un Ratel ne doivent pas être en expansion...
Je rappelle que pour que les chances de réussite soient maximales , il faut que se soit une alliance"personnalisée", homme et "son" oiseau!

Il semble que l'oiseau indicateur soit  uniquement destiné à ce guidage vers les ruches  ce qui lui permet aussi de s'alimenter.

Intervention du célébrissime Ratel. C'est un gangster, un loubard, une brute sanguinaire qui n'a peur de rien! Il fait son casse-croute habituel des serpents les plus venimeux. Mordu, il s'effondre...pour se réveiller en pleine forme quelques instants plus tard! Sa peau très épaisse et son poil serré expliquent aussi qu'il ne craint pas les abeilles. Si on l'enferme, il crochète les serrures.
Il peut courir à reculons ce qui doit étonner plus d'un animal "normal" . Pour lui la meilleure défense est l'attaque. Formidablement courageux, quand il défend ses petits, le Ratel a un côté sympathique.

Et c'est ce féroce animal  qui va suivre gentiment le G.Indicateur qui volète autour de lui  comme il volète autour de l'homme pour les emmener vers les ruches!

Je n'ai aucune crainte pour la survie des Ratels. Pour la survie de cette fabuleuse association à trois, c'est une autre paire de manches .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire