vendredi 15 décembre 2017

UNE Association INCROYABLE : petit mammifère,oiseau, homme!

Il se nourrit de serpents venimeux...et aime le miel!





Ceci se passe en  Afrique sub-saharienne;

Cette association met en jeu deux espèces  d'animaux, un mustélidé le RATEL (photo ci-contre) . C'est un petit mammifère carnivore - ensuite un oiseau , le Grand Indicateur (il a la taille d'un étourneau). Donc s'il est "grand", c'est par le côté Indicateur, évidemment! Le troisième compère est un homme, un"chasseur de miel", un YAO.

Dans quel but cette association inédite? TROUVER LES RUCHES, LES OUVRIR, puis DÉGUSTER, la cire, les abeilles et le miel  et pour l'homme faire la récolte du miel .

L'homme et le Ratel sont guidés vers la ruche  par le Grand Indicateur. Il y a une relation spéciale entre l'oiseau et SON homme (ce sont les appels de l'homme x que va suivre l'oiseau x) ce qui leur permet de trouver la ruche : taux de réussite de 75 à 80 pour cent!
Au départ, c'est toujours l'homme qui appelle l'oiseau par des cris particuliers, puis l'oiseau  le guide en voletant autour de lui ; le Ratel est guidé de la même façon. En effet le Grand Indicateur vole tantôt au niveau de la tête de l'homme, tantôt au niveau du ratel . Il faut arriver au but tous les trois en même temps! Belle coordination.


Le Ratel agit en premier : il ouvre la ruche avec ses griffes puissantes.  Le Grand Indic mange la cire, les vers de cire, plus quelques abeilles (adultes et couvain). Le Ratel mange du miel. L'homme fait sa collecte.

Cette coopération marche à merveille, mais cela suppose que les Yao connaissent les cris adéquats pour appeler les oiseaux, et que ces oiseaux sachent interpréter les appels.

Et là nous touchons à ce qui reste pour l'instant une énigme. Comment les Indicateurs apprennent-ils le langage des appels des Yao.

En effet, les oiseaux apprennent le langage de leurs parents par leurs parents. jamais autrement. Cependant,les oiseaux sont de splendides imitateurs !

 Autre problème de taille : le Grand Indic pond ses œufs  dans les nids d'autres espèces, il n'a pas de nid à lui ! il fait élever ses petits par d'autres espèces! Comme le coucou gris en France!!!

Il y aura donc un autre texte : ASSOCIATION Incroyable (2); le Ratel mérite aussi une attention spéciale et aussi un paragraphe sur les YAO! Ceci  le 5/1/2018!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire