dimanche 30 juillet 2017

ARBRES,PLANTES, FLEURS VIVENT . PLUS QUE CELA. ILS EXISTENT...(2)


Les végétaux vivent dans l'espace, ils se déplacent en 3 dimensions, même si souvent, il leur faut la coopération d'animaux variés : les oiseaux, les abeilles,  des chauves-souris et quand les graines tombent à terre, l'aide de tous les animaux qui marchent et courent donc de l'homme ! Il faut la coopération du vent, de l'eau...Mais ceci ne fait que corroborer ce que je souligne constamment, sur notre planète, tout est lié!

Si je souligne ces  mouvements dans l'espace sur de grandes distances parfois : C'EST POUR BIEN MONTRER  que les PLANTES ne sont pas des "légumes", qu'elles ne sont pas réduites à un état "végétatif"!

Au contraire, elles manifestent des intentions, une volonté qu'elles exercent pour ou contre d'autres végétaux, ou contre des animaux  qui détruisent leur écosystème!
Tout le monde ou presque a déjà entendu parler des plantes carnivores . Les plantes carnivores (dionées) ne réagissent pas quand un objet quelconque: une petite pierre, un petit papier tombe sur leur "bouche", mais quand c'est un insecte vivant, le piège se referme sur l'animal emprisonné . Il est aussitôt préparé pour la digestion!

Voici un  autre exemple très parlant!
Comment les acacias en AFRIQUE ONT MIS LES KOUDOUS(ANTILOPES) et les GIRAFES au pas: menacés dans leur intégrité  car trop souvent utilisés comme aliment de base par les girafes et les koudous, les ACACIAS ont réagi, intelligemment. Étant donné un but précis, comment adapter le comportement?
Tout doucement, l'air de rien, les acacias ont commencé à mettre un peu plus de tanin dans leurs feuilles: les animaux ne se méfient pas, puis un peu plus de tanin, les animaux déjà plus ou moins conditionnés continuent à manger, puis, enfin, c'est carrément mauvais: girafes et koudous ont compris : ils vont voir ailleurs!Le tanin donne un goût amer à la feuille d'acacia...
Les  acacias ont même utilisé une histoire de sens dans lequel le vent souffle, pour que les animaux ne soient pas prévenus trop tôt ? : c'est du grand art!


Les arbres coopèrent: ils  se préviennent de changements qui demandent une réponse (adaptabilité à l'hygrométrie etc. Devant un obstacle, les plantes réfléchissent à la bonne manière de le contourner...
Voir les plantes existent (3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire