vendredi 28 juillet 2017

ARBRES,PLANTES, FLEURS VIVENT ET NE MEURENT PAS: sauf ...(1)



nature et jardiniers avertis!




SAUF A RENCONTRER TROP SOUVENT LA MAIN DES HOMMES ET LEURS MACHINES-OUTILS ET PESTICIDES...

Dans le livre de  Jacques  Tassin ;"A QUOI PENSENT LES PLANTES ?"  l'auteur parle de la richesse  que recèle un hectare de forêt tempérée: " 300 à 400 tonnes de biomasse végétale pour 100 à 500kg de biomasse animale:" Une force de vie (les arbres, les plantes en général) dont nous n'avons pas conscience!

La plante n'est pas un sous-animal! Nous voyons bien que la plante vit : mais il faut l'accélération que permet le cinéma pour que nous visualisions l'apparition des bourgeons, leur éclosion, le déploiement des pétales et des sépales, la formation des fruits et leur mûrissement pour que nous prenions conscience que nous avons à faire à de LA VIE!!! mais, il nous manque quelque chose : nous voudrions que la plante bouge!

Et elle bouge, mais de façon souterraine : les racines s'étendent beaucoup plus loin que ce que nous voyons. Et soudain, quelques centimètres ou mètres tout autour nous voyons apparaître des filles, fils , cousins de l'arbre , plante, fleur de départ.
Donc les plantes bougent.

Nous le constatons à nos dépens parfois quand les racines d'un arbre s'étendent assez loin et viennent soulever des constructions légères ou moins légères!!! Quand une plante devient invasive et empêche tout autre espèce de prospérer autour d'elle : nous voyons qu'elle conquiert des espaces! Évidemment, ça va moins vite qu'Attila sur son cheval, mais ça peut-être aussi dévastateur.

Pour être tout à fait sûrs et certains que la plante vit, nous voudrions la voir bouger dans l'espace.

Bien sûr , qu'elle voyage dans l'espace mais elle a besoin d'un petit coup de main...

A voir dans"ARBRES,PLANTES, FLEURS  NUMÉRO 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire