mardi 21 mars 2017

LE PAPILLON MONARQUE : un époustouflant chef-d'oeuvre naturel.2)


Vol et Investissement d'un asclépiade







LE MONARQUE, tel que l'a conçu au fil des millénaires  notre mère à tous, la Nature, est un pur chef-d’œuvre d'imagination, de conception, de réalisation . Voyez plutôt. Combien de battements d'ailes sont nécessaires à ce poids (extrêmement léger de 0,5 grammes)pour transporter  sa  magnifique voilure de 8,5 à 13 cm d'envergure (environ)?  Et cela sur 4000 à 5000km, aller et retour, en 1 année. C'est un pur tour de force. Une fois arrivé à destination, après un bon repos au soleil, agrémenté de ce qu'il faut d'activités reproductrices (le Monarque a une reproduction sexuée), le Monarque revient sur ses terres près de l'Ontario. 
D'autres Monarque partent d'autres endroits pour se rendre eux aussi au Mexique mais la plus longue  migration (la plus épatante donc) part bien des environs de l'Ontario
Évidemment ceux qui partent et ceux qui reviennent ne sont pas les mêmes, mais leurs descendants obéissent évidemment aux même gènes!

Pour comprendre comment fonctionne cette merveille d’ingénierie, étudiée par les biologistes et les mathématiciens du monde entier,il faut faire un effort...

Avant de passer à cette explication un peu ardue, une observation remarquable : les oiseaux pour la plupart d'entre eux ne mangent pas, n'attaquent pas les Monarque. Pourquoi? Les belles rayures noires de leurs ailes sont TOXIQUES pour les oiseaux. Ceux qui en ont fait la dure expérience  l'ont  enseignée aux jeunes. Maintenant, ils le savent tous : les oiseaux laissent les MONARQUE tranquilles!

Dans le cerveau, des Monarque, il y a une boussole qui fonctionne même  sous les nuages.
Dans les YEUX et les ANTENNES des Monarque, il y a des CAPTEURS . La  boussole  dans le cerveau est réglée sur 2 points : l'un fixe, le Sud-Ouest je suppose que c'est lorsqu'ils vont  vers le Mexique, (lorsqu'ils reviennent vers le Québec, la boussole est plutôt réglée sur Nord-Est? j'imagine, mais je n'ai rien trouvé de plus précis là-dessus, le deuxième est instable :  c'est l' Azimut du soleil.  L'horloge interne des Monarque est réglée sur la cadence des signaux électriques transmis par les neurones.

La cadence  de ces signaux est maximale quand le soleil est au Zénith. Donc un petit calcul vite fait pour trouver l'AZIMUT et le Monarque sait toujours  où il est et l'heure du jour et de la nuit

Cette espèce de papillons est sévèrement menacée par l'insouciance des hommes : notre monde sera moins beau, moins vivant, moins chaleureux quand nous aurons laissé disparaître  les animaux!

Un court numéro 3 pour préciser quelques points importants... par exemple, ce sont les chenilles qui mangent les feuilles des asclépiades pas les papillons qui apparemment jeûnent beaucoup ... mais évidemment se nourrissent aussi et ajouter une autre photo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire