samedi 18 février 2017

Le KIWI EMBLEME DE NOUVELLE-ZELANDE :Suite

Un bébé kiwi, les plumes ressemblent plus à des poils!


 Cet article fait partie du "Dictionnaire amoureux du vivant". En ce qui concerne l'amour, je suis à proprement parler, tombée amoureuse du KIWI (mâle ou femelle, mais peut-être plus encore de la femelle qui pond 1 à 2 fois par an, un œuf qui pèse le cinquième de son poids (environ 450 grammes pour un poids de 2,5 -3 kg). Il faut le faire!!!

Les plumes du KIWI ressemblent nettement à des poils. Les petits sont des boules de duvet ce qui les rend encore plus touchants. J'aime aussi beaucoup le côté "féministe de madame KIWI. En effet comme nous l'avons vu dans l'article précédent, c'est le mâle qui couve (pendant 8 semaines consécutives, ce qui n'est quand même pas rien) . La femelle le rappelle à  son devoir à  vifs coups de bec. si le mâle prolonge trop la pause déjeuner  (voir KIWI 1).  Non mais!!!. 
Les couples sont formés pour la vie. Les KIWIS  vivent jusqu'à 35-40 ans et non 50 (erreur dans le Kiwi (1)

Les kiwis sont aptéryx, ils n'ont pas d'ailes, donc ne peuvent pas voler. J'ai essayé de savoir  s'ils l'avaient toujours été ou si c'était un effet de leur évolution : ma recherche a été vaine. Je penche cependant pour le oui. Les kiwis ont 13 rémiges (grandes plumes qui servent pour le vol ,cachées sous leurs moignons d'ailes). Donc, dans un passé très lointain, ils ont dû voler.

Au cas où vous auriez oublié ce que vous avez lu dans le premier article sur le KIWI, je rappelle qu'au bout de son bec, tout fin, l'oiseau à des narines, et des vibrisses donc il SENT aux deux sens du terme (olfactif et tactile) avec son bec!  Cela l'aide beaucoup dans sa recherche de nourriture (herbes, feuilles, petits animaux, grenouilles, escargots). Contrairement aux autres oiseaux, il voit très mal et se tient souvent dans la pénombre des sous-bois, mais par contre il entend très bien. Il  dort  dans des creux de troncs d'arbres,  dans des fourrés.  Son habitat comprend des régions hautes, jusqu'à 1200m.
Cet extraordinaire oiseau est en danger d'extinction. Son ennemi principal est la déforestation pour culture intensive et prédateurs importés par colons Européens (rats,furets, porcs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire