vendredi 10 février 2017

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU VIVANT : REPRISE à i),puis, )j,

un bécasseau dans son nid.Où ça?





 Après les indispensables vers (de terre, de farine, de mer ) voici pour commencer quelques petites astuces de nos oiseaux (qui en ont dans le ciboulot!):
i)  les mouettes s'envolent quand elles voient un balbuzzard (rapace piscicole) pour tenter de lui échapper!
Par contre les BÉCASSEAUX,  restent au nid : ils ont un système de camouflage au sol (sur le sable). : ils font totalement confiance à ce camouflage. Ils ont raison  : leur nid est indétectable : il se fond littéralement dans le sable mouillé et quelques algues et détritus apportés par les vagues.  Ils croient en leur expérience, qui est passée dans les gènes!
Vous me croirez aussi, quand vous aurez vu la photo!!!
La preuve par l'image.

Aucun oiseau ne bouge, s'il est au sol, quand le faucon arrive :  Il  sait, ils savent tous (expérience) que le faucon n'attrape qu'en vol. Donc rester au sol!. La tentation doit pourtant être grande de s'enfuir en volant... Ce serait suicidaire.

j) Je vois à la télé un documentaire sur le Kiwi, oiseau emblème de la Nouvelle-Zélande, on me dit que c'est le mâle qui couve les œufs.   Bon, Bien.
Nous avons vu cela en détail avec notre émeu d' Australie, mais ce mâle Kiwi serait l'oiseau -mâle qui reste le plus longtemps sur le nid de tous les oiseaux du monde. Alors là, permettez, si vous croyez que je vais laisser mon émeu être détrôné comme ça ... D'abord, pour le Kiwi, il ferait une pause pour aller déjeuner... Une heure environ.  Par contre, il y a quand même un truc épatant, formidable à mettre à l'actif des Kiwis. L’œuf qui sent bien qu'il est délaissé, se met en léthargie en quelque sorte, en attendant le retour de Papa. L’œuf ne veut pas avoir des parties couvées et d'autres non couvées. L’œuf est un et indivisible! Il est aussi, apparemment, sensible et intelligent. Bravo la nature, bravo les Kiwis. D'autre part, cet œuf pèse environ 400 grammes, alors que le Kiwi n'a que la taille d'une poule moyenne!
Pour ce qui est du temps de couvaison, le Kiwi couve un œuf pendant 84 jours, moins une heure par jour! 
Bref, je dois avouer que les mérites des 2 papas oiseaux sont très semblables! Pour Louise...Pan sur le Bec! pour La Nature : BRAVO et RE BRAVO! 
Le bec du Kiwi est également digne d'intérêt...Il est très fin, un peu recourbé au bout mais surtout, ce bout est muni de NARINES!  Et de vibrisses tactiles ! Le Kiwi mange et se dirige en même temps...Il faut dire que contrairement aux autres oiseaux, celui-ci voit mal, par contre, il entend très bien.
Vous savez, bien sûr, que le Kiwi ne vole pas...Bref, il est fascinant ce Kiwi. Il forme un couple pour la vie ( qui dure une bonne cinquantaine d'années). La femelle pond 2 œufs  par an..Au total, c'est plutôt bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire