vendredi 13 janvier 2017

LA NATURE S'EST LANCE UN DÉFI A ELLE-MÊME : RÉUSSIR UNE GIRAFE ! ( 1)




   La vie n'est pas toujours simple 
La girafe vit dans la savane africaine (de part et d’autre de l’équateur, zones tropicales), ainsi que dans des réserves  naturelles (jusqu'en Afrique DU SUD, par exemple)... 
En quoi la girafe est-elle phénoménale ?
La girafe gagne la plupart des concours : HAUTEUR 5,50 m (voire 5,80 m ou même 6 m pour les mâles) .Cou le plus long (bien que ne comptant que 7 cervicales (environ 40cm chacune). Tous les mammifères ont 7 cervicales. A la réflexion, je me demande si nos amies les chauves-souris (les seuls mammifères volants) ont bien aussi 7 cervicales : à vérifier. La girafe possède une LANGUE bleu violet,  sans doute unique pour la couleur mais sûrement unique parmi les  mammifères ongulés pour la LONGUEUR (55cm). C’est une langue préhensible qui ne craint pas  les barrières d’épines pour atteindre les feuilles d’acacias dont l’animal se nourrit. La girafe les cueille au sommet des acacias. Le sommet des acacias se trouve là où se trouve la tête de la girafe.  Ah! La nature
Le POIDS de la girafe mâle peut atteindre 2 tonnes, celui de la femelle 1 tonne. Et pourtant elles semblent si fines et si légères.
Le CŒUR de la girafe pèse 11kg. Le myocarde (muscle cardiaque) est renforcé ; il pompe 60 litres de  sang (imaginez, 60 litres de sang  à envoyer sur presque 6 m, et pour irriguer de 1 à 2 tonnes de masse corporelle). Il bat à  170 pulsations par minute.  Le cœur humain, par comparaison, c’est petit jeu !!! Environ 1kg et de 60 à 100 battements, mais plus l'animal est petit plus le coeur bat vite. 
La circulation artérielle et veineuse poserait de gros problèmes si la nature n’avait pas  mis en place un certain nombre d’équipements pour permettre à la girafe de vivre et survivre. Le dénivelé entre le cœur et le cerveau d’une part,  et le cœur et les pattes d’autre part  est de plus de 2m de chaque côté. La nature a mis en œuvre  des inventions pleines d’audace : VALVES dans l’artère carotide, dirigées de telle façon que le sang est  aidé dans sa progression vers le cerveau. Dans la veine jugulaire,  les valves sont dirigées de telle manière que le sang ne tombe pas d’un seul coup dans le cerveau lorsque la girafe baisse la  tête jusqu’au sol. 
Dans les pattes, la girafe possède un système qui ressemble aux BAS DE CONTENTION. Près de la tête , la girafe jouit d’un filet serré ( rete mirabile), réseau de veines et artères qui régule  l’arrivée de sang au niveau du cerveau. Comme le dit le latin, ce réseau est "merveilleux".
Tout ceci explique pourquoi les phlébologues Américains de la NASA s’inspirent très largement des girafes pour créer les combinaisons ANTI-G (antigravité) des pilotes de chasse et des astronautes Américains.

Dans le texte girafe (2), nous parlerons du comportement de la girafe dans la vie de tous les jours : Il est admirable, également!
Cependant LES HOMMES ONT LAISSE DISPARAITRE une GIRAFE SUR trois DANS L'INDIFFÉRENCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire