vendredi 27 janvier 2017

LA GIRAFE, BELLE ET DOUCE, NE DOIT PAS MOURIR...

un joli câlin maman et son petit





La girafe est PACIFIQUE, elle n'attaque aucun autre animal de la savane : elle n'a pas besoin de se montrer agressive, car  du haut de ses 2,5m-3m, elle surveille les alentours pratiquement  24 heures sur 24!
En effet, elle dort au maximum 2 heures par jour. le reste du temps, elle SOMNOLE plus ou moins mais garde les yeux ouverts. Par exemple, elle voit les lions venir  de loin et ils se méfient de ses sabots. Par contre, elle assume le rôle de VIGILE auprès des autres espèces de la savane, les zèbres entre autres. Si une girafe ne montre aucun signe d'inquiétude , tous les autres  animaux peuvent dormir tranquilles.
Les girafes se savent vulnérables quand elles boivent , la tête au niveau du sol, les pattes de devant, largement écartées, c'est pourquoi, elles relèvent la tête très souvent et jettent de rapides  coups d’œil   à gauche et à droite. Une girafe ne se couche que très peu au sol : elle sait qu'il lui faut beaucoup de temps pour déplier ses pattes et se relever.

Dans sa SAGESSE, elle sait que, même quand elle accouche (je rappelle que la girafe est un mammifère, comme les hommes d'une part, et les vaches d'autre part, la girafe rumine...) donc même quand elle accouche, elle reste debout et vigilante autant que possible.  Le girafon tombe à terre d'une hauteur de 1,5m-2m. Il doit se relever très rapidement pour pouvoir téter et ainsi ancrer le lien  du nouveau-né à sa mère.

Les girafes sont adeptes des baisers mouillés, c'est-à-dire que la mère lèche beaucoup son petit. Les amoureux se lèchent beaucoup aussi. Quand le mâle a trouvé la femelle qui l'accepte comme partenaire, ils se font des " CARESSES DE COUS"et se lèchent...
A propos de cous, vous avez sans doute vu, dans des documentaires animaliers, que les mâles se battent pour savoir qui aura le droit de présenter ses hommages aux femelles. Ils se battent à "COUPS DE COUS" "(pas de têtes ni de sabots, ils se tueraient et ce n'est pas le but). Il n'empêche que ces batailles sont féroces... mais les morts sont rarissimes!...Et les mâles quittent l'arène de combat ensemble.
Les girafes semblent ne pas avoir de voix...Il semblerait plutôt que les sons qu'elles émettent  ne soient pas audibles par les hommes: une histoire de fréquence trop rapide. En tout cas, il y a des ÉCHANGES MYSTÉRIEUX entre girafes : ceux-ci "dépassent l'entendement humain" et c'est très bien comme cela.
La girafe donne naissance à un girafon tous les 2 ans (la gestation dure 15 mois), si les conditions favorables sont réunies : c'est peu pour renouveler les troupeaux!
La girafe sait limiter sa ration habituelle de nourriture, passer de 7 à 70kg par jour ; et varier le menu : par exemple, délaisser l'acacia pour des fleurs, de l'herbe, ou des fruits.

Actuellement, le seul troupeau en liberté totale se trouve dans le Niger.


Dans un très prochain "Dictionnaire amoureux" , la girafe(3)donnera les raisons de la raréfaction de ces animaux en tous points FABULEUX, nos amies les GIRAFES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire