lundi 14 novembre 2016

LE YIN-YANG, LA LEÇON DE LA TORTUE





Bien avant Confucius, 6ème siècle B.P (before present), les Chinois lisaient l'avenir dans les dessins de la carapace de la tortue. Les Grecs et les Romains lisaient leur avenir dans les comportements des poulets sacrés ou leurs entrailles... L'interprétation  shamanique des lignes de la carapace de la tortue a produit, un des grands livres de la sagesse chinoise : LE LIVRE DES CHANGEMENTS. Le changement perpétuel pour les Taoïstes, c'est l'éternité!
La notion du Yin-Yang est développée dans le livre des changements.

Yin, symbole du féminin, Yang, symbole du masculin, à l'intérieur d'un cercle, lovés l'un dans l'autre. Le cercle symbole  de la complétude, de l'éternité, de l'infini et de l'union des contraires. Le symbole UNIVERSEL du YIN-YANG tient compte du masculin et du féminin , de la nature et des saisons, des étoiles et du destin des hommes,et de ce qui peut les représenter (l'eau, le feu, le soleil, la lune,etc)...Il annonce  ceci : pour que l'homme et la femme s'épanouissent , il est vital que dans le noir, il y ait du blanc et inversement. Autrement dit, dans la psychologie de la femme, il doit y avoir du masculin et vice versa. Ceci conditionne la vie sociale, le rapport homme-femme  et la vie intérieure personnelle.

Le Yin et le Yang ne se conçoivent pas l'un sans l' autre...
;
Le Yin peut évoluer vers le Yang et inversement. Dans un être humain,, qu'il soit homme ou femme, il y a forcément physiologiquement, psychologiquement, des éléments masculins et féminins qui se sont trouvés et ont œuvré ensemble  au moment de la rencontre spermatozoïdes et ovocytes, ce qui donne, issus du même couple, soit des filles, soit des garçons, ou les deux, soit parfois les deux ensemble, dans les cas des jumeaux ou triplés, etc. Que nous le voulions ou non,  génétiquement, nous sommes tous porteurs de féminin, et du masculin . Néanmoins, UNE FEMME N'EST PAS UN HOMME , grâce au ciel! Nous péririons d'ennui...

Malheureusement, comme nous l'avons vu dans "Une boutade 2", le patriarcat majoritaire dans les pays occidentaux et européens a raflé la mise sur tous les premiers postes. Dans la grammaire française, le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Exemple:  JEAN et ses 8 sœurs sont ALLÉS au marché  Les préjugés installés dès l'enfance par la famille, l'école, la société sont bien enracinés.

Que représente le Yin : disponibilité, adaptabilité, accueil, don de soi .
Que représente le Yang : mâle, feu, soleil, force, initiative,créativité.
Imaginons une femme qui serait toute eau et ombre, fraîche, mais fuyante, sans consistance, évanescente, "lunatique". Conciliante mais sans caractère!
Imaginons un homme qui serait tout feu, tout flamme, rapidité et action . Donc,forcément, souvent irréfléchi et sans profondeur. Sans nuances. La lumière sans ombre, n'est pas supportable : toute la force, le charme de Léonard de Vinci vient de son sfumato, et le génie de Rembrandt est symbolisé par  les jeux d'ombre et la lumière (l'une faisant ressortir l'autre).
Si la femme cultive sa part masculine (action, détermination, rapidité, foi en elle-même) et l'homme sa part de féminin (douceur, attention aux autres, sens du compromis), les couples auront moins de problèmes, les femmes auront la part qu'elles méritent et les hommes aussi. ou tout du moins, nous tendrons vers ce but pour le bien de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire