jeudi 24 novembre 2016

HISTOIRE DE CANELLE, bébé chimpanzé, sauvée,éduquée et RENDUE à LA VIE SAUVAGE...


 





   Canelle est une femelle chimpanzé. Orpheline à six mois, elle est sauvée par des Pygmées qui la confient au centre de sauvetage et de rééducation de  Patricia  Leschaeve de Pongo Songo; rééducation à quoi ? A la vraie vie de chimpanzé avec ses congénères dans la forêt tropicale du Cameroun.

Pour commencer, il faut soigner Canelle comme on soignerait un petit bébé humain, pour qu'elle grandisse et se fortifie et s'habitue à la vie en société. A ce stade, la "société"est largement humaine bien qu'il y ait d'autres chimpanzés au centre. Pourtant Patricia s'occupe exclusivement de la petite chimpanzé car c'est elle qui devra la "conditionner"à la séparation ( vers l'âge de cinq ans) et à la vie sauvage. Ceci avec l'aide en particulier d'un autochtone, nommé Bosco.
Pour cela, on emmène Canelle explorer la savane, la forêt alentours de plus en plus souvent et de plus en plus loin. Elle apprend à ne plus avoir peur quand on fait des promenades en bateau car l'endroit où vit un groupe de chimpanzés sauvages est au-delà du fleuve... Patricia sait que le moment  de la  séparation sera très difficile pour elles deux, Canelle et Patricia et pour tout le groupe de soigneurs.
Au cours d'une promenade sur le fleuve, Canelle a vu qu'il y avait sur l'autre rive une  femelle chimpanzé qui montrait qu'elle allait avoir un petit. C'était une ancienne"élève "de Patricia.

Les adieux se font au centre. Patricia n'ira pas jusqu'au bateau. Canelle est accompagnée par Bosco et deux autres aides soignants et éducateurs.
La question primordiale est de savoir si Canelle sera acceptée dans le groupe "sauvage". 

C'est tout simplement une question de vie ou de mort. 

Il faudrait qu'un mâle dominant l'adopte tout de suite, sinon elle sera tuée. Si elle provoque une lutte entre deux grands mâles, il faudra que ça se règle très, très vite. Tout le groupe doit savoir qui suivre de l'un ou l'autre mâle.
Voilà : Canelle est déposée sans heurts sur son nouveau territoire. Elle s'avance un peu, elle hésite. Un grand mâle dominant l'observe. Il se décide : il  l'encourage à venir près de lui et l'emmène avec lui . C'est bon.

Ce genre de sauvetage et d'éducation pour un retour à la vie sauvage ne sauvera pas certaines espèces qui sont victimes de la déforestation, de la pollution de l'air, des sols et des cours d'eaux .  Rappelons que les braconniers sont soutenus par de très puissantes mafias...

nota bene :  J'ai rédigé ce texte après l'émission  sur  Canelle (France 2  fin décembre 2015). Pour ceux qui ne l'ont pas vue ou aimeraient un petit rafraîchissement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire