samedi 29 octobre 2016

UNE BOUTADE : LA FEMME EST UN HOMME COMME LES AUTRES 2 ( la leçon de l'éléphanteau)


              Qui est la cause de tous nos maux?  La femme!!!



Un éléphanteau nous démontre ce qu’est l’ IMPOSSIBILITÉ APPRISE dont les femmes ont  été victimes pendant très longtemps…
Nous avons vu dans : « Une boutade 1 » que, en ce qui concerne les animaux, la cause est entendue : les femelles ne sont pas des mâles comme les autres, même si pour les primates et les mammifères, les femelles se débrouillent pour avoir quelques avantages…parce qu’elles sont astucieuses et se jouent souvent des mâles.
Les femmes sont inférieures par la taille, le poids, donc  par la force physique, la force musculaire.
Elles sont handicapées par les règles (sous certaines latitudes dès 8 ou 9 ans). Les grossesses, souvent difficiles, les accouchements parfois périlleux et même mortels. En France, où la maternité est très surveillée, on a noté récemment plusieurs cas de décès. Les allaitements peuvent être un problème dans la mesure où la femme travaille à l’extérieur.
Du point de vue de leur santé en général, j’ai appris récemment de source sûre (une mutuelle de remboursement (santé en général) que la très grande majorité des médicaments étaient testés sur des animaux MÂLES,  même ceux qui concernent des maladies typiquement féminines. Les testeurs humains sont pratiquement toujours des HOMMES. En conclusion, les médicaments sont faits pour les hommes. Ce sont des faits avérés. D’où ce résultat évident, les femmes réagissent moins bien aux médicaments.
Pour ce qui est des études, les filles suivent des voies qui leur sont suggérées par les métiers qu’elles exerceront plus tard. Et là, nous tombons dans les préjugés : les rôles en rapport avec la maternité : elles sont institutrices (éducation des enfants), infirmières, puéricultrices. On estime , par exemple, qu’elles sont plus douées au départ pour la littérature que pour les mathématiques. Pourquoi ?
Ce qui est plus gênant, c’est que les femmes elles-mêmes se laissent enfermer dans ces schémas. Et là, intervient ce qu’un jeune homme Idriss Aberkane,  bardé de diplômes en tous genres, vient d’écrire un livre : « TRAITE de NEUROSAGESSE pour changer l’école ». L’émerveillement, l’enthousiasme  sont  des moteurs plus importants  que l’envie d’être le premier de la classe. Et surtout, il parle de : L’IMPUISSANCE APPRISE. Un exemple concret explique ce que cela veut dire  mieux qu’un discours.
Un éléphanteau, qui plus tard sera éduqué par un cornac, est d’abord attaché  à un arbre avec une très grosse corde. Il ne peut la briser. Il reste prisonnier. Au bout d’un certain temps, progressivement, j’imagine, on remplace la corde par une cordelette toute mince. L’éléphant pourrait la casser aisément. Il n’essaie même pas.
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