mercredi 12 octobre 2016

UNE BOUTADE ? LA FEMME EST UN HOMME COMME LES AUTRES ...1

Ce magnifique oiseau est un goujat. Dommage!
Question : la femelle est-elle un mâle comme les autres? La question se justifie pleinement puisque la définition du dictionnaire nous dit ceci à propos de l'homme : mammifère primate doué d'un gros cerveau et de la parole...
Pour d'entrée mettre les choses au clair, interrogeons-nous sur les rôles différents des mâles et des femelles dans la procréation.  Ce que nous pouvons en voir est suffisamment évident. Le reste est facile à deviner. Si le rôle du taureau paraît simple et rapide, voire jouissif, le vêlage est dans tous les cas un moment très difficile même quand cela se passe au mieux. Rappelons que les pattes du veau se présentent en premier. Si on lui laisse son veau, la vache est heureuse de l'allaiter. Dans le cas où plusieurs (mille ?-une aberration!)vaches sont élevées en même temps, on doit leur laisser un veau (n'importe lequel) à proximité sans quoi, elles peuvent refuser de donner leur lait.
Considérons le cas de la poule : ces gallinacées, bien plus fines et  attachantes que l'on croit, pensent que pondre n'est pas de tout repos, surtout  celles qui sont en élevage intensif : elles n'ont pas la place d'étendre ne serait-ce qu'une aile et elles ne verront pas leurs poussins! Le coq fait le Gaulois dressé sur ses ergots...  
Les mammifères primates mâles et femelles vivent, en gros, les mêmes différences de statut  que ces autres primates que sont les hommes et les femmes. Avec une différence majeure , par exemple quand les singes vivent en groupe : la prééminence du mâle dominant, puis de la femelle dominante.
Venons en à un cas très particulier et très étonnant et parfaitement horrible. Le cas des canards Colvert. La beauté de leur plumage aux couleurs très vives fait qu'on les remarque de loin dans la nature et les réserves naturelles. Malheureusement leurs mœurs lors de l'accouplement font d'eux de sinistres personnages. Bien sûr ce sont des animaux qui obéissent à leurs instincts. Pourtant, on ne peut comme je le fais constamment défendre à la fois la sensibilité, la compassion mutuelle, le sens du partage, souvent l'amour que les animaux ont les uns pour les autres et ne pas relever des preuves, dans certains cas, de comportements  horribles.
Les canards Colvert sont des violeurs. Je le savais déjà depuis quelque temps, mais je ne savais pas qu'ils violaient en bandes organisées...
J'explique : les canes ne sont jamais vraiment consentantes, étant donné la  brutalité  du rapport sexuel. Les canards maintiennent la tête de la cane sous l'eau  pendant l'accouplement, si bien que celle-ci a toutes les peines du monde à ne pas se noyer! Une preuve que ces accouplements sont ressentis comme de véritables viols par les femelles, c'est qu'elles ont trouvé une parade qui se traduit physiquement : elles arrivent à obturer leur cloaque. Il est divisé en plusieurs sections ou vrillé(dans le sens anti-horaire) Le Colvert n'a qu'un pénis, ce qui est déjà remarquable chez un canard, la plupart  des canards n'ont que des cloaques comme les femelles! En fait le pénis du Colvert est un faux pénis puisque c'est une évagination du cloaque. Pas de quoi se vanter...De plus, il est vrillé dans le sens horaire.
35% des accouplements sont non consentis mais ne concernent que des femelles quelconques...Les mâles sont fidèles à leur compagne choisie pour la vie.

Mais le comble est que les mâles  Colvert peuvent violer en bandes organisées! Les canes sont souvent regroupées nageant tranquillement. Un vol de plusieurs mâles peuvent fondre sur elles . Elles ne peuvent s'échapper !

Les femelles sont  ternes, à côté des mâles chatoyants, plus audibles, rugissements, feulements, chants élaborés des oiseaux mâles. Moins fortes physiquement, elles sont comme les femmes accaparées par leurs petits, rôle de protection et d'éducation. 
La femelle n'est pas un mâle comme un autre ! Sauf dans les cas plutôt rares de polyandriela femelle a plusieurs partenaires sexuels pendant une même saison...Exemple: la femelle de l’Émeu d'Australie dont nous avons déjà parlé.


                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire