vendredi 29 juillet 2016

Jeux 40 et 41

          

       
   JEU 40 :

                 TRÈS CHATOUILLEUX

                                                               9 LETTRES
                                                                                       _ _ _ I _ _ _ _ E


   JEU  41 :

                  VUE D'UN INTÉRIEUR  SIS EN HAUTEUR  :

                                                                                                             
                                                                 15 LETTRES
                                                                                 
                                                                                        E _ _ _ _ _ _ L_ _ _ _ _  _ E





solutions jeu 38 :pou
                Jeu 39 :sirote


 TOUS LES VENDREDIS JE VOUS PROPOSERAI 2 JEUX DE MOTS AMUSANTS
                                                                                            
                                                                                           

vendredi 22 juillet 2016

LES GALGOS 1


 galgos non martyrisés ou sauvés
La barbarie qui s'exerce sur les galgos, lévriers utilisés à la chasse au lapin en terrain découvert en Espagne, et aussi au Portugal (et même en France? où les chasseurs échappent  parfois aussi à la règle commune de l'interdiction de faire souffrir un animal) pose un problème "philosophique". Les galgos font aussi des compétitions de course. Les propriétaires de ces chiens méritent-ils leur nom d'hommes?
Quand je vous aurai décrit les faits, vous me direz ce que vous en pensez...

On me dit :" les gens ont assez de leurs problèmes quotidiens, ils ne veulent pas qu'on leur parle de la souffrance des animaux, il y a les" associations" pour ça. Est-ce que vous cherchez à culpabiliser tout le monde, alors que nous n'y sommes pour rien ? D'autre part la description des horreurs subies par ces pauvres animaux et ce que l'on peut en voir sur les vidéos est insoutenable: " Je vais avoir des cauchemars, et demain je travaille. Alors je ne veux pas écouter ton histoire." Rappelons-nous : la barbarie qui s'exerce contre les animaux s'exerce ou s'exercera aussi sur les hommes.  C'est une des vérités historiques dont nous devons tenir compte. En Espagne, tous les ans  des dizaines de galgos ou podencos (une race de lévriers un peu différente, qui fait penser aux lévriers des pharaons) sont abandonnés. Il faut savoir que le lévrier est fidèle, aussi maltraité qu'il ait pu être, abandonné loin dans la nature, il va chercher à revenir, donc, on lui brise une patte: les plaies s'infectent etc. Il ne reviendra pas.

En Espagne, tous les ans, environ cinquante mille galgos ou podencos (il est extrêmement difficile d'avoir des chiffres exacts), sont mis à mort de façon extrêmement cruelle. Pourquoi? On  veut leur faire payer la blessure d'orgueil, d'amour-propre de leurs maîtres. J'explique : Le chien  n'a pas bien couru, il n'a gagné aucun prix, donc il a fait honte à son maître. Cette blessure d'honneur se lave dans le sang et les souffrances de l'animal...A la chasse , le chien n'a pas rapporté assez de gibier. Il a été mou, peut-être a-t-il pris peur au milieu des vociférations. Il a fait honte à son maître. Les autres propriétaires de chiens ont assisté  à la catastrophe. Le maître se sent déshonoré. Mais où se cache l'honneur de ces brutes? Le chien doit payer. Bien sûr, on ne va pas, le faire disparaître d'un coup de fusil. Trop rapide et trop cher. Il faut le faire souffrir à la mesure de la honte du propriétaire. Alors contre l'animal se déchaîne une suite de tortures sadiques. Comment fait-on mourir les galgos? Lentement, très lentement: pendaison lente (technique du pianiste : on le pend très près du sol, tant qu'il en a la force, quand il touche le sol, il se fait rebondir pour éviter que la corde se tende). On les gaze, on les fait brûler vifs, on les laisse mourir de faim., on les traîne à l'arrière de voitures en marche On exerce sur eux des sévices sexuels. On peut voir sur le web des vidéos sur le sujet.  C'est difficilement supportable mais peut-être faut-il avoir le courage d'en visionner une ou deux pour SAVOIR de quoi on parle...Des femelles d'une maigreur squelettique mettent bas des chiots qu'elle ne peuvent nourrir correctement. Et on s'attend à ce que ces chiens fassent des miracles, à la chasse, dans les compétitions de course!


Pour moi les propriétaires des galgos font preuve avant tout d'une incommensurable bêtise. Assouvir sa hargne, sa haine sur plus faible que soi n'est pas glorieux. Peut-être reportent-ils sur le chien leur propre haine de ce qu'ils sont.  Mais je ne veux pas chercher même un semblant d'excuse à ces bourreaux.
Une question me hante : Et si la barbarie restait une constante chez l'homme? Il suffirait de peu de choses pour la raviver malgré le vernis des civilisations. L'actualité nous le suggère fortement. Si, comme le dit Marcel Proust:" Le comble de l'intelligence c'est la bonté", on voit où se situe le comble de la bêtise.



L

JEUX 38 ET39



     
           JEU  38 : 


                      IL A DU PIQUANT MAIS IL EST LAID  :  3 LETTRES


                                                                                                                _ _ _




          JEU  39 : 



                   
                      BOIRE EN DOUCE  :                                     7 LETTRES


                                                                                                          _ _ _ o _ e _





          réponses : jeu 36: a une enfance facile:     art
                             jeu 37: sous fifre :   pipeau           
      



Tous les vendredis, vous trouverez dans mon blog 2 jeux de mots divertissants                 

vendredi 15 juillet 2016

LA MONE DE CAMPBELL 3

 
  C'est fascinant ce que vous nous montrez!
Nous avons vu ( Mones de Campbell 1 puis 2) que les points communs avec le langage humain sont évidents, d'où cette idée de proto-langage; mais si le langage n'est pas le propre de l'homme, il reste très différent de celui des autres primates non-humains. Le langage des Mones de Campbell n'est PAS SYMBOLIQUE et son temps est le PRÉSENT un peu décalé parfois : exemple,  départ urgent  ou attaque imminente.

Commençons notre voyage à Rennes, site de  la forêt de Paimpont. Nous parlons des travaux d'Alban Lemasson (éthologie , biologie) sur le langage des cercopithèques. En l’occurrence  des  femelles Mones de Campbell.  Les scientifiques constatent qu'il se crée de véritables conversations qui font ressortir des RÈGLES POUR LE BIEN-VIVRE EN GROUPE! Par exemple, ne pas couper la parole à un autre individu, écouter en premier les femelles les plus âgées et leur montrer du respect, laisser certains silences s'établir (pour réfléchir? pour laisser une chance d'intervenir à quelqu'un d'autre?). Les liens sociaux, liens d'amitié de tendresse se ressentent dans des attitudes complices. La conversation unit un groupe.
Remarquons au passage, que les Mones de Campbell nous donnent des leçons de vie en communauté!
Lorsque deux femelles passent beaucoup de temps ensemble (toilettage, conversation), leur  intonation, leur vocabulaire, leur"accent" finit par se ressembler ( PARTAGE VOCAL). Pour les chercheurs, qui étudient les singes pour mieux comprendre l'origine du langage humain, ceci est le prototype  DES DIALECTES ET LANGUES LOCALES. ET DES ACCENTS...
En captivité, les singes n'emploient plus  les signaux d'alarme correspondant aux dangers habituels de la forêt tropicale (sauf si on utilise des leurres dans un but de démonstration). Ce serait ridicule! Par contre, les Mones en captivité ont inventé un"mot" pour dire HUMAIN!

Autre découverte importante :  la compréhension d'une séquence de cris ou d'un cri par élimination des autres cris possibles. Exemple : si un singe dit :" krak" et non"krak-oo ou hok". Cela signifie que krak -oo  ou hok n'ont pas été choisis : c'est un ÉNONCÉ IMPLICITE.  C'est la première fois qu'un élément de LINGUISTIQUE humaine est répertorié chez des primates non-humains! Chez les Mones, les émotions se traduisent souvent par la précipitation des énoncés. Le vocable "boum",  répété, crié très fort et très vite, signifie: "c'est urgent". Dans la forêt ivoirienne, ces cris d'alarme sont particulièrement nécessaires: Si le mâle dominant du harem commence sa "phrase par "Boum boum  boum, boum boum (dit très vite) , cela indique un état émotionnel qui est pris en compte. par les femelles (elles  évaluent l'urgence et la réponse à donner). Une coopération entre mâles et femelles  se manifeste à l'intérieur du groupe. Les femelles sont partie prenante de la fonction sécuritaire. Elles peuvent aussi crier comme les mâles si cela s'avère nécessaire.


Les Mones s'associent à d'autres singes pour détecter des dangers potentiels : Elles comprennent les avertissements  de danger des cercopithèques Diane. Elles identifient aussi les cris de détresse des petites antilopes attaquées par les léopards et en tiennent compte. De même que les cris des pintades dans les mêmes circonstances.
A l'inverse un gros oiseau  le Bucerotidae , parfois la proie des aigles couronnés, comprend les signaux vocaux des Mones se référant aux aigles.
Dans la forêt Ivoirienne, on apprend aussi les langues étrangères! Nouveau sujet d'étude pour les chercheurs qui ouvre des perspectives fantastiques ... Communication pour la survie est le maître mot.

JEUX 36 ET 37




      JEU 36   :


                    A UNE ENFANCE FACILE  :                  

                                                                    

                                                                     3 LETTRES          _ _ _





      JEU 37   :

                     
                     SOUS FIFRE :

                                                                     6 LETTRES
                                                                                                _ _ _ _A _



solution jeu 34 : arrêts en pleine campagne: trêves
solution jeu 35 : l'honneur de la charcuterie: rosette


TOUS LES  VENDREDIS  2 NOUVEAUX JEUX DE MOTS DIVERTISSANTS SUR MON BLOG!

vendredi 8 juillet 2016

JEUX 34 ET 35





JEU 34 :

             
                     ARRÊTS EN PLEINE CAMPAGNE
                                                                                 
                                                                                    6 LETTRES       _ _ _ _ _ S 


JEU 35  :



                       L'HONNEUR DE LA CHARCUTERIE :
                                                                                          
                                                                                      7 LETTRES    _ _ _ _ T_ _


   




solutions jeu 32 : femmes à intrigues 11 lettres. romancières
                jeu 33 : sa célébrité n'est pas relative: 7 lettres :Einstein 



Tous les vendredis je vous proposerai 2 jeux de mots divertissants                                                                            

vendredi 1 juillet 2016

JEUX 32 ET 33



       JEU 32  :  

   
       FEMMES A INTRIGUES 
                                              
                                                     11 LETTRES                         _ _ _ _ _C _ _ _ E S



       JEU 33  :


        SA CELEBRITE  N'EST PAS RELATIVE:           

                                                  
                                                      8  LETTRES DONT 2 E

                                                                                                   _ _ _ _ _ _ _ _



      solution jeu 30 : poignée de main :    anse
      solution jeu 31 : Van Van la Tulipe : néerlandais


TOUS LES VENDREDIS JE VOUS PROPOSERAI  2 JEUX DE MOTS DIVERTISSANTS