jeudi 19 mai 2016

UN PHÉNOMÈNE : LA STERNE ARCTIQUE.


Gare! Elle va intervenir!
Elle  n'est pas bien grosse, (poids : 86-127 grammes), sa longueur ne dépasse pas 85 centimètres,  son envergure  de 76 à 85 centimètres . Rien de formidable.  Ce qui est extraordinaire chez elle,  c'est la longueur de sa migration qui interpelle ; en un an, elle parcourt environ 20000 kilomètres, et passe de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud. Et retour. Cela correspond à deux étés. Toujours dans la lumière et le soleil. Dans le Haut Arctique, les sternes se reproduisent, dans l'Antarctique , elles hivernent. La sterne s'arrête un mois pour se reposer et se nourrir ( de petits poissons et de crustacés ) quand elle est encore dans l’hémisphère Nord . En fait, son trajet réel est de 70000 kilomètres environ car elle zigzague, effectue des mouvements en spirale pour éviter de voler contre le vent. Elle prend soin de se reposer de temps à autre, en particulier sur des débris flottants qui ne manquent pas comme nous le savons. Ils forment de véritables continents aussi bien dans l'Atlantique, le Pacifique que dans la Méditerranée.


Tout n'est pas inné dans les déplacements de la sterne si des prédateurs apparaissent (des chasseurs entre autres), si le champ magnétique est perturbé, si les engins volants des hommes s'interposent avec leurs radars ou autres inventions polluantes, elles modifient le trajet initial. Elles se nourrissent de plancton ou de krill. Selon les fluctuations de ces aliments, elles se rapprochent plus ou moins des côtes. Comment les oiseaux longs courriers comme les sternes arrivent-ils à se diriger la nuit, dans des  ciels différents, les constellations d'étoiles ne sont pas les mêmes. Il n'y a pas de Grande Ourse, d'étoile Polaire , d'étoile du Berger dans l'hémisphère Sud. Il y a la Croix du Sud (constellation d'étoiles) . Les Sternes  Arctiques ont dans le cerveau une cartographie de leur corps et de la magnétite de fer. L'aiguille de la boussole que nous utilisons est faite de magnétite de fer :  donc la boussole  des Sternes est dans leur tête. Pratique ! Le fait que la cartographie de leur corps soit inscrite dans leur cerveau (comme chez les humains) permet une interaction constante et souple entre les deux..
Tous les grands migrateurs sont équipés de la boussole-magnétite de fer qu'il s'agisse de tortues marines (tortues Luth) ou de baleines grises......


La Sterne Arctique n'a pas le caractère facile quand il s'agit de protéger les nids ou les petits. Elle se bat volontiers et de manière très virulente: "Essayez d'attaquer mon nid, et il vous en cuira!". Toute son attitude , très déterminée, est parlante. 
Voyez l'image en début de texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire