vendredi 6 mai 2016

HORS SUJET : LE CIEL DES HOMMES s'agrandit encore et toujours. Fabuleux!



Galaxie Starburst M 82
Notre ciel était immense  avec ses planètes, ses satellites, ses millions d’étoiles, ses galaxies, ses exoplanètes et ses trous noirs, ses météorites et sa lumière fossile (souvenir du Big Bang). Nous savions déjà que le soleil, le nôtre ( il y en a plein d’autres) étant une étoile mourrait un jour. Il semblerait que nous ayons encore un large sursis. Mais il faudra y penser...Parmi les étoiles que nous voyons dans le ciel certaines vivent toujours alors que certaines sont déjà mortes, néanmoins leur lumière nous est encore visible. D'où l'adage : ce que l'on voit n'est pas toujours réel !
Hubert Reeves nous avait déjà dit qu’il existe un deuxième soleil, que l’univers est sans doute infini, que notre soleil bouge, qu’il n’est pas le centre de notre galaxie. Il ajoutait en 2007 que  si on s’approche trop près d’un trou noir on risque d’être aspiré et dans certaines conditions d’être rejeté à l’autre bout de l’univers…Quoi ? Comment ? Se pourrait-il qu’on nous prenne pour des demeurés ? Un trou noir est un objet céleste plein d'une énergie  incommensurable (une force gravitationnelle) qui résulterait d'une super-nova.
Hubert Reeves n'est pas un doux dingue, loin de là. Astrophysicien, né au Canada où il était conseiller de la NASA, il travaille et vit à Paris depuis 1965; il est chef de recherches. 


Qui est le premier a avoir envisagé l'existence de ces trous noirs? Je vous le donne en mille...mais oui évidemment!...Monsieur Einstein, au détour d'un de ses travaux sur la relativité générale. Une super-nova? Prenez une étoile comme il en existe des milliards dans les centaines de milliards de galaxies de notre univers : cette étoile va mourir, il se produit alors un phénomène lumineux d'une intensité et d'une brillance extraordinaires. A sa place, on trouve un trou noir. Au centre de la voie lactée il y a un trou noir géant apparemment. Il faut avoir des télescopes formidablement performants pour voir  ces super-nova. Les chercheurs qui peuvent observer ces super-nova se régalent...Des découvertes récentes (année 2015) viennent changer la vision du monde des simples mortels, et notre intelligence a du mal à suivre. Imaginer le monde tel qu’il se présente aujourd’hui dépasse les capacités d’un cerveau humain, en tout cas du mien et probablement de beaucoup d’autres !

Nous avons pu prendre des clichés de Pluton, la planète naine (et jeune). Sur Pluton, il y a des montagnes de glace et c’est de la glace d’eau ! Nous avons découvert 2 nouvelles planètes aussi grosses que Saturne et 420 exoplanètes à 2000 années lumière de la terre. Apparemment, la vie n’y est pas possible…Une exoplanète est une planète qui se trouve en dehors de notre galaxie ( la voie lactée).
Non seulement, il existe d’autres soleils mais la planète Kepler-16b en a 2 pour elle toute seule…Elle connaît 2 levers et 2 couchers  de soleils. Nous ne risquons pas d’aller voir Kepler et ses soleils de sitôt. Elle se situe à environ 200 années lumière de la terre : une année lumière équivaut à 9500 milliards de kilomètres! De toutes manières, il y fait très froid - de moins 73 à moins 101 degrés Celsius.  Nous devons une  partie de ces nouvelles découvertes à la sonde Rosetta, lancée à la poursuite de la comète Tchouri. Un module enregistreur Philae a été posé sur cette comète, après 10 ans de voyage et 6 milliards de kms parcourus!  Vous avez bien lu , 6 milliards de kms... On attend beaucoup des données enregistrées au moment où la comète est passée près (?) du soleil, enfin du nôtre… Il existe d’autres galaxies où la vie serait possible…Du coup, nos astrophysiciens et autres planétologues envisagent sérieusement l’existence d’êtres qui seraient plus ou moins capables d’entrer en communication avec nous. Peut-être ce sont les terriens (nous) qui ne sommes pas capables (pas encore ?) de percevoir leurs signaux.

Des milliards d’autres galaxies, d’autres étoiles… Lorsque Hubert Reeves disait que l’univers était peut-être infini il avait sans doute raison…
Les découvertes scientifiques actuelles, pas seulement celles qui concernent les galaxies, celles aussi concernant le cerveau, l’ADN et bien d’autres sujets , me font rêver ! Autant que les peintures de Jérôme Bosch ou les opéras de Mozart…En espérant que cela vous touche aussi.

Le 3 mai  2016: on vient de découvrir une nouvelle exo-planète où l'eau serait à portée de main... Chaque jour ou presque notre ciel s'agrandit et se peuple de nouvelles galaxies avec leurs étoiles qui sont des soleils. Des planètes où l'eau liquide est déjà là . La présence d'êtres vivants devient très probable... Laissez libre cours à votre imagination, à vos fantasmes inter-galactiques, vous serez encore loin de la vérité !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire