vendredi 15 septembre 2017

LE FRAISIER SAUVAGE : un joli petit magicien!




Le fin gravillon fait ressortir le joli fraisier!

Les plantes vivent et se reproduisent tranquillement sous nos yeux et nous ne le voyons même pas... sauf si nous les avons nous-mêmes plantés, semés, bouturés , désherbés ,taillés etc, souvent à grands coups de produits toxiques, fertilisants,tronçonneuses...  Nous répétons sur les plantes , les arbres fruitiers, ce que nous faisons aux animaux. Dans un même but de consommation effrénée! Sans égards pour notre propre santé et survie.

Pourtant, regardons, dans certains de nos jardins pousser des fraisiers sauvages.Totalement libres., en apparence. Ils n'ont besoin que de très peu de terre, et bien sûr du soleil et de la pluie et de l'air que votre contrée veut bien leur offrir.
Les fraisiers des bois ou fraisiers sauvages sont très répandus dans les zones tempérées des pays de l'hémisphère Nord.
Sous nos yeux le fraisier sauvage se reproduit : évidemment il s'agit d'une reproduction non sexuée, néanmoins très efficace. Notre petit fraisier est un entêté : il pousse un STOLON (tige rampante aérienne au niveau du sol) dans une direction mais aussi dans 2 ou 3 autres à partir du même pied.
Ces tiges à leur tour développent des racines  qui se prolongent par des stolons, qui renouvellent le processus chacun dans sa direction! A chaque fois un nouveau pied est créé avec ses propres racines et tiges adventives : au sol on voit un quadrillage de tiges et de racines et de petites touffes feuillues, des feuilles finement dentelées , d'un vert tendre.
C'est très fin mais on se rend compte de la volonté farouche de croître, de prospérer, de se reproduire même si c'est tout en douceur  et en élégance ! Et en beauté : ces pousses sont rouge, grenat foncé!

On a les émerveillements et les émotions que l'on mérite!
Vous me pardonnerez, j'espère,cette petite pointe d'auto-satisfaction...

J'ai écrit plus haut : les plantes se reproduisent "tranquillement"! On pourrait le croire, mais les racines doivent combiner la recherche de l'eau de l 'oxygène et de substances nutritives. Plus obéir à la gravité. Plus connaître le monde souterrain...En fait de tranquillité!
 
L'amour des animaux et des plantes, de la nature en général  me fait vivre. L'espoir de partager cet intérêt et cet amour aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire