dimanche 27 août 2017

:LE GRAND KOUDOU, antilope africaine...






Disons le tout de go :  Le GRAND KOUDOU est un splendide animal : un mammifère ruminant, un bovidé : ce qui le rapproche beaucoup de nous { (nous pensons à nos sympathiques vaches, et veaux), et (un peu moins sympathiques taureaux, mais ça n’est pas leur faute)}.
 le GRAND KOUDOU est une antilope africaine. Présent, par exemple, du Botswana à la Zambie, de  l’Ouganda  à la Tanzanie, de l’Angola à la République démocratique du Congo). Il n’est pas en difficulté de survie dans les zones protégées, 15 pour cent ou dans les terres privées (61pourcent).  Par contre il est en décroissance au nord de sa zone de répartition. Donc attention !

Je pense que si le GK vit essentiellement dans des zones NON ATTEINTES par le braconnage  et les trafics en tous genres, c'est qu'il est CONSIDERE comme extrêmement  précieux par les Africains.
Il vit dans des régions boisées, souvent dans la montagne, en toute discrétion !
Le Grand K. est impressionnant : mâle 150 à 300kg, femelle 120  à 200 !
Hauteur au garrot, 1,60cm (mâle) +tête+cornes (longueur des cornes de 1,20 à 1,80m en 3 spires divergentes (le principal ornement de cet animal). Ce qui fait que le mâle doit baisser la tête  s’il doit passer sous des branchages à moins de 3 mètres, 50 du sol! La femelle n’a pas de cornes.
Beau pelage beige  et marron strié de blanc
Excellent sauteur : il fait des bonds de 2 à 3  mètres de haut. Malgré sa discrétion, il est capable de tours de force...Imaginez ces splendides animaux bondissants dans les bois et les montagnes : les mâles vivent souvent en groupes de 7 à 10 individus... Si des personnes ont la chance de voir cela : ce doit être magique!!!
Les GK ont au maximum 1 bébé par an, après une gestation de 7 à 8 mois.Ceci rend l'espèce d'autant plus précieuse.
La mère GK est une excellente mère ( le père est aux abonnés absents, il doit soigner sa magnificence !) : elle lèche le bébé, le lèche encore et encore pour qu’il n’ait pas d’odeur susceptible d’attirer des prédateurs.  En effet, elle doit aller se nourrir et le laisser seul ; ce manège dure jusqu’à temps que le petit puisse la suivre partout où elle va !
Les GK sont exclusivement herbivores (herbes, feuilles dont les fameuses feuilles d’acacias).
On se doute bien que des animaux aussi imposants que les GK doivent manger énormément.
d'où le réflexe de survie des plantes ...

Les prédateurs  des Grands Koudous sont les lions, lycaons, léopards, guépards  selon les régions d'Afrique  de son habitat,et naturellement l’homme (essentiellement pour les cornes). C’est si joli un trophée au dessus de la cheminée dans le salon !!!

Le GK est utilisé aussi comme viande de brousse.même si cela me fait mal au coeur il faut bien que les hommes se nourrissent. J'espère seulement qu'il n'y a pas de gaspillage!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire