jeudi 27 avril 2017

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU VIVANT...LE SORT HORRIBLE DES LORIS. k)

AIMEZ MOI,semble dire ce Loris!!!









" Les LORIS sont " adorables à en mourir", l'expression dit l'essentiel!

Les Loris, sont des mammifères, primates, lémuriens, donc proches de nous par beaucoup d'aspects.  Ce sont néanmoins des animaux de la faune sauvage qui ne sont pas faits pour vivre en captivité... Et les placer dans des familles, qui vivent dans des maisons, des appartements, où  on voudrait les considérer comme des  animaux de compagnie...est une  grave erreur. 
La preuve en est que la nature a doté les Loris d'une défense qu'ils utilisent  quand ils sont stressés par la captivité, par la douleur...
Il s'agit de la présence de glandes qui se trouvent derrière leurs "coudes". Ces glandes (dites brachiales) secrètent un poison dont ils s'enduisent les dents, après les avoir percées avec leurs ongles.
Ce poison est mortel pour les hommes , surtout pour ceux qui sont allergiques à certaines substances : Il peut être la cause d'un choc anaphylactique: décès en quelques secondes.
 

Les humains (des hommes qui le sont bien peu-"humains") motivés par l'appât du gain, capturent ces petits animaux (de 450 gr à 1,5kg) pour les vendre : ils ont ont trouvé la solution. à ce problème de poison chez les Loris. Simplissime! 
Les Loris se servent de leur dents et de leurs ongles pour utiliser ce poison de défense .     Qu cela ne tienne. : avant de les vendre à prix d'or,  les braconniers leur arrachent les dents et leur coupent les ongles (ras!) Beaucoup meurent de ces opérations effectuées sans tenir compte de la douleur ni d'une quelconque prophylaxie (hygiène minimum par exemple). S'ils ne meurent pas d'infection, ils restent estropiés.

EN AUCUN CAS , ILS NE SONT FAITS POUR ÊTRE  UTILISES  COMME ANIMAUX DE COMPAGNIE . Pourtant, on les achète expressément pour cela, pour amuser les enfants :
"ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ": joli petit"minois", si attendrissant . On a vraiment envie de les câliner! 

A l'état naturel, les Loris vivent en Malaisie, Indonésie , Chine (Yunnan), Sri Lanka.
Leur capture et vente est interdite mais ils sont la proie des braconniers (avec toutes les exactions que cela comporte ), cependant  la demande est toujours aussi forte!!!

On ne peut justifier les actes des braconniers (qui abandonnent ces animaux mourants le long des routes quand ils sont trop abîmés pour qu'ils soient commercialisables) en disant ceci : "S'il n'y avait pas de demande pour ces adorables Loris, il n'y aurait pas de braconniers. S'il n'y avait pas de demande pour l'ivoire, les éléphants ne seraient pas braconnés, de demande pour la kératine(!!!) des cornes de Rhinocéros, de demande pour les dents de tigres et ainsi de suite, le braconnage, les trafics insensés n'existeraient pas!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire