vendredi 9 septembre 2016

L'ABECEDAIRE AMOUREUX suite :c)d)e)




rat démineur : Cricétome des savanes
L’abécédaire amoureux des animaux et des hommes, des arbres et de la vie en général :
Après les succès rencontrés par a) l’oiseau-lyre, beau gosse et goujat : si, si ça existe même parmi les hommes, et b) l’émeu qui m’émeut, le père idéal de la couvaison à l’éducation des petits jusqu’à...très longtemps. Ces  deux articles ayant nécessité une page entière pour chacun d’eux, voici, aujourd’hui du trois en un
Des bactéries luminescentes, de la colle de calamar, et un rongeur démineur

c) Une chercheuse remarque, dans la nuit, des points  bleus et verts, extrêmement lumineux, bien que microscopiques : il s’agit de bactéries luminescentes. D’où l’idée de promouvoir une bio-luminescence ! Cultiver des bactéries pour qu'elles nous éclairent...la nuit en ville par exemple. Et peut-être éclairer notre lanterne. Nous devons beaucoup à des organismes vivants aussi microscopiques soient-ils et dans le futur nous leur devront plus encore!
d) les calamars, d’après l’analyse d’une séquence de leur ADN, seraient eux aussi luminescents. En outre, ils sont aussi collants (pas dans le sens, on ne peut plus s’en défaire!) : ils produisent une  sorte de colle…qu'ils utilisent  sur eux-mêmes pour se rafistoler : un petit accident de mer? Je rapproche deux morceaux, je colle: je suis reconstitué!
les humains pourraient utiliser  ce produit pour reconstituer leurs tissus. Peau etc. 
e) changement complet de domaine : il ne s’agit plus de science-fiction, mais d’une  triste réalité d’aujourd’hui : les champs de mines laissés par les combats des guerres, dans le monde entier. Le cricétome des savanes, est un petit rongeur. Il est très léger donc sa vie n’est pas en danger : son poids n'est pas suffisant pour déclencher une explosion. Muni d’un harnais, pour qu'il n'aille pas courir la prétentaine, il est placé sur un terrain miné. II gratte le terrain, dès qu’il repère un objet métallique. Pour pointer les endroits minés, il est plus efficace que les engins les plus sophistiqués. Les démineurs peuvent entrer en action rapidement.
S’il existe encore des personnes qui croient que nous n’avons pas besoin des animaux (en dehors de ceux que nous utilisons pour les manger!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire