vendredi 12 août 2016

PETITES HISTOIRES QUI EN DISENT LONG: b) L' ÉMEU D'AUSTRALIE





QUELLE ALLURE !
L' ÉMEU D'AUSTRALIE, oiseau peu gracieux, m'émeut : C'est un père incomparable, médaille d'or toutes catégories! Sur son nid (je dis bien son nid, puisqu'il l'a construit lui -même) et qu'il va l'occuper seul pendant toute la couvaison qui dure 8 semaines!). La femelle dépose un œuf  tous les 2 à 4 jours (de 5 à 15 œufs). Le père se dérange pour la laisser pondre, ce qui doit beaucoup lui coûter, car il est tout à cette très rude tâche, COUVER. Pendant ces 8 semaines, il ne mange pas, il ne boit pas, il ne défèque pas. mais il ne reste pas inactif, il retourne les œufs tous les jours. Si  le sublime papa estime que le quota est atteint et qu'une femelle s'approche (avec l'intention de pondre un énième œuf ?) il la renvoie à sa polyandrie...Ah mais! Il faut savoir raison garder.
Il y a déjà un certain temps, j'avais déjà signalé  ce phénomène d’Émeu d'Australie dans une série d'émissions  pour une radio locale , émission intitulée finement : Les Zoziaux! A l'époque, je ne connaissais pas la polyandrie de cette espèce. Je me demandais ce que faisait Madame l'émeu pendant ces 8 semaines : Pas de shopping, ni de cuisine, ni de ménage, puisque Monsieur ne mange ni ne boit ni ne défèque. Je suggérais (dans cet esprit facétieux qui ne m'a pas quitté depuis) : Madame se fait les ongles? retouche son coup de peigne? En fait elle pratique la polyandrie...C'est l'équivalent de la polygamie pour les mâles, humains comme non-humains : Madame a plusieurs fiancés, maris, amants...
Résultat : notre ÉMEU, incubateur admirable , couve des œufs de pères inconnus, mais ça lui est bien égal!!!
De la même façon, quand il élèvera les oisillons, il élèvera toute la marmaille qui se présente, il les accompagnera pendant 5 ou 6 mois (jusqu'à 18 mois parfois). Si c'est la polyandrie qui explique ce comportement, le genre humain devrait passer à la polyandrie, les conflits dans les familles recomposées seraient supprimés d'un seul coup!
Père incomparable, l'émeu d'Australie n'est pas une mauviette. Taille : 1,90m. Longévité: maximum: 10 ans.Poids; 30 à 45 kg. Pointe de course: 55km heure!
Il a de la prestance et un plumage  précieux , abondant et souple: il a été tué pour cela, comme le colibri... Somme toute : La Classe !
Je ne sais pas si à force de m'émouvoir, cet animal n'est pas entrain de me transformer en fan inconditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire