vendredi 10 juin 2016

La MONE de CAMPBELL 1

 



très attentive, et prête à répondre
La Mone de Campbell  est un singe, un primate, un cercopithèque et elle est formidable et diablement intéressante! Pourquoi? parce qu'elle parle. Naturellement pas comme les humains . Les singes n'ont pas la plasticité vocale des oiseaux ou des cétacés. De plus, on leur a joué un bien mauvais tour : leur larynx ne se met jamais en position basse contrairement à ce qu'il se passe pour les hommes. Chez ces derniers, une fois l'enfance passée, le larynx adopte une position telle que larynx et pharynx se trouve en quelque sorte connectés et à partir de là le langage parlé est possible. Les singes crient, mais la Mone de Campbell est la seule,  à partir de 6 cris d'alarme modulés par le suffixe OO (prononcez OU) de créer des séquences de 25 cris en moyenne  dont la signification est très précise. Si le singe dit Wak, cela a une signification différente de Wak-OO.

Le langage des Mones est étudié scientifiquement depuis une dizaines d'années. En France , le précurseur a été Alban Lemasson à Rennes (biologie et éthologie) sur le site de Paimpont. Les conditions sont des conditions artificielles mais les singes réagissent  aux stimuli rendus très vraisemblables par des enregistrements, des mannequins etc...C'est ainsi que le chercheur épatait ses étudiants et collègues et visiteurs éventuels en faisant de la traduction immédiate. Par exemple : Il vient de dire : " Le danger vient d'en haut, c'est un aigle ( je l'ai vu ou je l'ai entendu). Les Mones sont capables dans leurs énoncés de faire la différence. entre vu ou entendu C'est un mâle qui parle puisque ce sont les mâles qui ont ce vocabulaire de cris d'alarme. Bien sûr, les femelles "parlent" aussi. Justement en continuant ses recherches Alban Lemasson a constaté qu'un groupe pouvait organiser de véritables conversations. Nous en reparlerons.
Sur le sujet du langage des Mones de Campbell, la France travaille essentiellement avec l’Écosse et La Côte  d'Ivoire. Les recherches de Karim Ouattara. et des équipes qui travaillent en forêt  Taï sont primordiales car les conditions sont naturelles et les singes en liberté. Les Mones  coopèrent spontanément. Dans la forêt tropicale où il est difficile de voir à plus de 10 mètres et où les prédateurs sont en taille et en férocité très différents de nos singes, le  mâle dominant, chef du harem a un rôle protecteur et procréateur. Autour de lui, les femelles et les petits .
Nous en parlerons dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire